Côte d'Ivoire : Velléités de candidatures indépendantes aux locales 2023, Gbagbo menace les réfractaires et veut sévir
Gbagbo Laurent, président du PPA-CI
Comme dans les différentes grandes formations politiques ivoiriennes, pour les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, certains cadres de ses partis ont décidé d’aller contre les décisions de leurs premiers responsables.
Des choix, jugés partiaux, ont poussé certains cadres des partis politiques à opter pour une candidature indépendante et défier les décisions de leurs leaders.
Au PDCI, comme au RHDP, plusieurs candidatures indépendantes ont été annoncées, parce que le choix des candidats a heurté certains cadres qui estimaient que leurs partis politiques n’ont pas été justes dans la sélection des candidats.
Au PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo, le choix des candidats a fortement divisé. Plusieurs cadres ont décidé d’aller en indépendant.
Informé de certaines velléités de candidatures indépendantes émanant de militantes et de militants dont les candidatures aux élections régionales et municipales n'ont pas été retenues par la Commission d'arbitrage et de choix des candidatures, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a, dans un communiqué parvenu à KOACI, rappelé que le 14 mai 2023, il avait particulièrement insisté sur l'impérieuse nécessité de la discipline au sein du Parti afin d'aborder, en équipe soudée, les prochaines élections du 02 septembre 2023.
Laurent Gbagbo en appelle au sens de l'honneur de ceux qui ont librement signé le code de bonne conduite qui a accompagné leur acte de candidature afin qu'ils respectent leurs propres engagements.
Le natif de Mama affirme qu’il ne saurait tolérer un quelconque cas d'indiscipline dans les rangs du PPA-CI et invite par conséquent, avec insistance, tous ceux qui sont encore dans la logique des candidatures indépendantes à renoncer à leurs initiatives dans l'intérêt supérieur du Parti.
« Le Président du Parti veillera particulièrement qu'aucune tolérance ne soit accordée aux candidatures indépendantes. Les auteurs de celles-ci s'exposent aux sanctions les plus sévères qui sont prévues par les textes du Parti », conclut le communiqué signé par le porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire