Côte d'Ivoire : À quelques mois de la CAN 2023, la LONACI rassure ses joueurs : « Des dispositions seront prises pour supporter la montée en charge sur la plateforme de jeu »
Les équipes de la Lonaci jeudi à Abidjan
La première édition de la plateforme d'échanges « Les matinales LONACI Online » de l'année 2023 s'est tenue le jeudi 5 juillet dernier autour du thème : « Les aspects et les enjeux de la cyberattaque dans un contexte inclusif de la cybersécurité et la transformation digitale ».
Trois experts ont partagé leur connaissance du domaine, évalué le secteur du jeu et discuter de la force de la LONACI avec le public qui a effectué le déplacement de Cocody où s'est déroulée cette édition. Il s'agit de deux patrons d'entreprises de lutte contre la cybercriminalité et du Directeur marketing et expérience client de la LONACI.
Au cours de ce panel, Cheick Oumar Diarra, Directeur marketing et expérience client de la LONACI a déclaré que la Loterie aborde l'aspect cybersécurité dans le fonctionnement de sa plateforme en ligne. Selon lui, il y a une digitalisation de tout le processus qui est en cours et tout ceci permettra d’atteindre l'objectif principal qui est de satisfaire au mieux les clients, de pouvoir tirer derrière de la richesse.
« Quand nous numérisons, les uns et les autres ont confiance au dispositif. Nous disons à nos joueurs, nous avons digitalisé la plateforme en ligne, vous pouvez jouer en ligne et être payés en ligne. La viabilité du modèle se trouve dans la confiance que les joueurs peuvent avoir », a-t-il ajouté.
Cheick Oumar Diarra a indiqué que le dispositif sécuritaire de la LONACI protège, d'une part, les données à caractère personnel du joueur et d’autre part, protège tous les systèmes qui consistent à héberger ces données.
« Pour nous, la question de la cybersécurité est essentielle parce que c'est en elle que réside toute la confiance que nos partenaires principaux que sont les joueurs vont avoir du modèle », a insisté, le Directeur Marketing et expérience client.
Il a affirmé que la LONACI est victime de trois principaux types d'attaques. « Nous subissons des attaques directes sur la plateforme de jeu, pour la perturber, l'institution est attaquée aussi pour avoir des informations confidentielles et nous subissons les attaques qui viennent de nos partenaires techniques. Nous avons plusieurs partenaires techniques », a mentionné, Cheick Oumar Diarra.
« Quand on s'engage dans une aventure, il faut prendre des dispositions. L'approche risque était pour nous la meilleure option, des dispositifs ont été mis en place, pour sécuriser au moins la plateforme, sachant qu'au quotidien, il va s'enrichir de tout ce que nous vivons comme attaques. Pour nous, le plus important, c'est le joueur », a-t-il conclu.
« Les matinales LONACI Online » est une plateforme d'échanges sur l'enjeu du digital. Plus de 27 500 PME ivoiriennes ont subi près de 2,8 millions de cyberattaques au cours de l'année 2022. Chaque année, ce chiffre progresse.
Selon Maikana Coulibaly, Directeur général d'une entreprise spécialisée en cybersécurité, lorsqu'une entreprise est dans un processus de transformation digitale, elle s'expose aux risques. Il conseille aux patrons de prendre, en amont, tout ce qui est mesure de protection.
«Dans le cadre de la LONACI, c'est la protection des données sensibles, financière ou client, à caractère personnel. La protection des systèmes du réseau informatique qui est un socle, la sécurité applicative. C'est un processus à mettre en place de bout en bout qui doit être très fluide », a-t-il souligné.
Franck, fondateur d'une entreprise spécialisée en cybersécurité, soutient que la recrudescence de ce chiffre peut s'expliquer par plusieurs facteurs.
« Aujourd'hui, nous sommes dans un environnement qui est de plus en plus digitalisé. Nous sommes obligés d'avoir recours à des usages et à des outils numériques. Ces outils numériques élargissent donc la surface d'attaque potentielle pour des cybercriminels. Le fait d'être connecté qui en soi est une bonne chose, parce que cela permet de faire des gains de productivité et permet d'être encore plus efficace, permet d’améliorer nos rendements et nos comptabilités, mais aussi nous expose à plus de risques », s'est justifié, Franck.
La Côte d'Ivoire est connue depuis une vingtaine d'années comme le pays de la cybercriminalité. Selon Franck, des entreprises sont sensibilisées sur ce phénomène.
« Il y a un travail de sensibilisation à faire pour montrer et amener les entreprises à comprendre que la cybersécurité n'est pas seulement une affaire de réaction, mais c'est une affaire d'anticipation. Depuis deux à trois années, les dirigeants d'entreprises sont plus sensibles à ce que nous disons parce qu'ils ont été victimes d'une attaque. On constate que les choses vont dans la bonne direction », a-t-il déploré.
M. Coulibaly a rappelé que les attaques les plus récurrentes sont l'hameçonnage, pousser la victime à un acte qui peut le compromettre, le rançonnage dont sont victimes, les opérateurs de téléphonie mobile, etc.
Pour se protéger, il propose aux dirigeants d'entreprise de faire un état des lieux, une analyse de risque pour connaître leur posture, faire des tests d'intrusion, etc.
Quel est l'impact de l'intelligence artificielle (IA) dans la lutte contre la cybercriminalité ? Selon le Directeur Marketing et expérience client de la LONACI, l'IA va transformer l'environnement de l'entreprise à plusieurs niveaux. Parce que les attaques seront de plus en plus performantes, sophistiquées et il va falloir avoir la réponse adéquate.
Il a affirmé que dans le dispositif multicanal déployé par la LONACI, les réseaux sociaux occupent une place importante. « L'IA nous permettra aujourd'hui d’améliorer la prise en charge du client via ce canal. En ce sens que cette intelligence grandissant, sera à mesure de comprendre les problématiques de nos et de pouvoir leur apporter assistance. L'IA se présente comme une opportunité pour assurer un relais qui pourrait s'apparenter à une assistance humaine derrière. Nouvelles opportunités d'offres de jeux », a-t-il mentionné.
À quelques de la CAN de 2023 qui se tiendra en Côte d'Ivoire, le Directeur Marketing et expérience client rassure les parieurs que toutes les dispositions sont prises pour supporter la montée en charge de la plateforme de jeu.
« Chaque fois qu'il y a un événement, nous anticipons la montée en charge de notre plateforme de jeu. Pour l'événement CAN, nous sommes en train de structurer toute la batterie d'activités qui va être déployée au niveau de l'offre sur plusieurs types de produits, au niveau de la visibilité et au niveau terrain. Des dispositions seront prises pour supporter la montée en charge sur la plateforme. La plateforme sera au rendez-vous », a conclu Cheick Oumar Diarra.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire