Côte d'Ivoire : Élections municipales et régionales 2023, Blé Goudé et des organisations veulent initier un caravane de la paix
Les Leaders politiques à Cocody (Ph KOACI)
Le samedi 2 septembre 2023, les Ivoiriens seront appelés dans les urnes dans 31 régions et 200 communes à l'occasion des élections municipales et régionales.
À cet effet, plusieurs organisations et associations prennent leurs bâtons de pèlerin pour instruire les électeurs et leaders politiques sur la paix.
C'est le cas de la Fondation Internationale pour l'observation et la surveillance des Droits de l'Homme et de la vie Pacifique (FIDHOP) qui a lancé officiellement le jeudi 06 juillet 2023 dans un hôtel de la place devant les hommes de médias, la caravane nationale sur Élections-Paix et Réconciliation autour du thème : « Quelles élections pour la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire 2023/2025 ».
Selon Dr Gervais Boga Sako, Président de la FIDHOP, cette caravane sans financement étatique, s'étendra sur toute l'étendue du territoire national, avec pour vocation de sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs en période électorale, mais aussi sur la cohésion sociale.
« En tant que militant des droits de l'homme, nous devons anticiper et prévenir les crises », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a aussi exhorté toutes les entités impliquées dans le processus électoral à dire le droit et à inviter les candidats à respecter les résultats des urnes.
«Aux populations, que personne ne vous manipule pour son propre intérêt », a-t-il exhorté.
Notons la présence de plusieurs personnalités, dont Charles Blé Goudé, Président du Cojep, des représentants des partis politiques.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire