Côte d'Ivoire : Bouaflé abrite la 1ʳᵉ Coupe nationale de Sagbali
Le Sagbali Ivoire Sport a organisé le 1er juillet 2023 à Garango, dans le département de Bouaflé, la première édition de la coupe nationale de Sagbali.
C'était en présence des autorités administratives, des cadres, des partenaires ainsi que des populations.
4 équipes féminines (Sagbasseuses) et 6 équipes masculines (Sagbasseurs) ont pris part à cette compétition nationale.
À l'issue des différents combats qui a tenu toutes ses promesses en terme où le public venu très nombreux n'a pas boudé son plaisir, les deux équipes victorieuses ont été récompensés.
Ils ont reçu chacune un trophée et une enveloppe.
Pour les dames, il s'agit de Sagbali Grues Blanches de Bassam. Quant aux hommes, c'est l'équipe du Sagbali Club de Koumassi qui a remporté la coupe nationale après un parcours sans faute.
Récompensant les meilleures équipes,
Traoré Brahima, secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé représentant le Préfet de région, préfet du département de Bouaflé s'est réjoui que sa localité ait été choisie pour abriter la première Coupe nationale de la 7e édition de Sagbali Ivoire Sport.
Avant de féliciter les vainqueurs et le Comité d'organisation pour la réussite de cet événement.
« Toutes les équipes n'ont pas démérité. Nous avons assisté à de beaux combats. Félicitations, aux vainqueurs », a-t-il dit.
Pour sa part, Nicole Gueye, première vice-présidente et commissaire générale a indiqué que l'objectif de promouvoir et vulgariser le Sagbali Ivoire Sport en venant à Bouaflé, a été atteint eu égard à l'engouement des populations.
« L'objectif est de faire connaître ce sport, tout en donnant une image plus valorisante à ses pratiquants qui sont en général des hommes et femmes relativement musclés ou gros appelés communément "des gros bras », a expliqué la commissaire générale.
Avant de dévoiler son ambition de voir le Sagbali Ivoire sport être pratiqué partout.
« Nous voulons faire du Sagbali Ivoire un sport qui va être pratiqué partout. Car il contribue aussi à la paix et à la cohésion sociale », a-t-elle ajouté.
Avant de traduire ses remerciements à Ibrahima GNAMBALÉ fils de la région pour son soutien qui a contribué à la réussite de ce grand rendez-vous sportif à Garango, son comité local et tous les partenaires .
Le « Sagbali », un nouveau sport de combat made in Côte d’Ivoire vient de faire son apparition.
Ce sport né il y a 5 ans environ allie les techniques traditionnelles et modernes et se pratique dans un carré de 6 m de Côte appelé l'aire de combat avec des hommes ou des femmes de fortes corpulences.
Ce sport, qui évolue sous la forme d’une association sportive, est reconnu tant par le ministère de l'Intérieur que par le ministère des Sports depuis 2019.
Son appellation vient du mot « Sagba » tiré du vocabulaire « Nouci» l’argot ivoirien.
Rendez-vous pris en novembre 2023 à Yamoussoukro pour la Coupe Open Glory.
La plus grande compétition individuelle de Sagbali Ivoire Sport.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire