Rwanda : Condamné à perpétuité pour génocide, l'ex- gendarme Philippe Manier fait appel
Philippe Hategekimana
L' ancien gendarme rwandais, Philippe Hategekimana, reconverti en agent de sécurité en France condamné à perpétuité pour génocide et crime contre l’humanité, a décidé de faire appel.
Philippe Hategekimana, 66 ans, naturalisé français sous le nom de Philippe Manier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour génocide et crime contre l’humanité au Rwanda, va faire appel de sa condamnation.
Selon ses avocats Mes Emmanuel Altit et Alexis Guedj, Philippe Manier est persuadé que le procès permettra, à l’issue d’un processus équitable, d’établir son innocence.
Surnommé « Biguma » à l’époque des faits, il était accusé d’avoir participé ou encouragé le meurtre de dizaines de Tutsi, en avril 1994, dans la préfecture de Butare (sud du Rwanda), dont le bourgmestre de Ntyazo, qui résistait à la mise en œuvre du génocide dans sa commune.
Pour l’accusation, il avait notamment ordonné et supervisé l’érection de plusieurs « barrières », des barrages routiers « destinés à contrôler et à assassiner les civils tutsis ».
Phillipe Manier était le cinquième accusé renvoyé aux assises, en France, pour des crimes commis au cours du génocide au Rwanda, qui a fait plus de 800 000 morts selon l’Onu, essentiellement des Tutsis exterminés entre avril et juillet 1994.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire