Togo : Africa50, ce que Faure Gnassingbé préconise aux financeurs pour les infrastructures en Afrique
Faure Gnassingbé lors de sa déclaration (ph)
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a encouragé la coopération entre financeurs privés et financeurs publics pour favoriser le financement soutenu des infrastructures sur le continent et a rappelé qu’Africa50 s’est donnée comme mission fondatrice de combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique.
Le Président Gnassingbé a fait ses propositions le 03 juillet 2023 à Lomé au Togo lors de son discours d’ouverture des travaux de la première édition du Forum Infra pour l’Afrique, laquelle est couplée avec l’Assemblée générale annuelle des actionnaires d’Africa 50. Les travaux de ce forum se déroulent autour du thème « Bancable, évolutif, reproductible ».
Dans son discours, le dirigeant togolais a souligné que le contiennent à besoin des infrastructures qui doivent répondre au défi climatique et des solutions pour progresser sur la voie d’une Afrique unies aux commandes de sa destinée.
Défis à relever
En mettant en avant des défis qui freinent le développement sur le continent, Gnassingbé a relevé que « Sans routes, sans ponts, sans ports, sans aéroports, sans hôpitaux, sans écoles, sans centrales électriques, sans réseaux d’électricité, sans réseaux de communication, sans approvisionnement en eau il n’y a évidemment pas de développement possible ».
En vue de parvenir aux résultats escomptés, Gnassingbé a souhaité « la nécessaire coopération entre financeurs privés et financeurs publics, comme l’engagement public à l’amélioration du climat des affaires, comme encore la définition de grands axes de stratégie industrielle ne peut se faire sans l’appui de nos partenaires institutionnels ».
Plaidoyer de Tidjane Thiam
Le directeur général d’Africa 50, Alain Ebobissé, a remercié le Président Gnassingbé pour son soutien dans la mise en œuvre de cet important projet panafricain, ainsi qu’à toutes les institutions qui lui ont apporté leur appui.
L’un des conférenciers du Forum, l’ivoirien Tidjane Thiam, le président exécutif de Freedom Acquisition 1 Corporation, a plaidé pour l’accès de tous aux énergies renouvelables en ces termes « Le solaire est le pétrole du 21e siècle. Si nous ne participons pas à cette révolution, les plus grandes économies auront plutôt l'énergie la moins chère et la plus propre». Thiam a ajouté que « L'alpha et l'oméga de tout ce que nous faisons doit concerner les habitants du continent ».
Soulignons que Nana Boakye-Yiadom, la Coordonnatrice principale des communications d’Africa50, d'éminents investisseurs institutionnels africains et mondiaux ont signé des accords de souscription et des lettres d'intention en vue de la première clôture du Fonds d'accélération des infrastructures Africa50 mis en place pour catalyser de nouveaux flux d'investissement pour investir dans le développement d'infrastructures critiques à travers le continent.
Il est à noter que la rencontre de haut niveau qui se tient au Togo a pour ambition de de présenter l’Afrique non seulement comme une terre d’opportunités, mais aussi un continent uni qui est aux commandes de sa destinée qui forge des alliances internationales pour sa prospérité.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire