

Sénégal : Avant le discours de Macky Sall, Ousmane Sonko appelle le peuple à sortir massivement
Sall et Sonko
Alors que le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall doit se prononcer sur une éventuelle candidature, l'opposant Ousmane Sonko appelle le peuple à affronter le régime.
Ce lundi soir, dans une adresse à la nation très attendue, Macky Sall devra dire si oui ou non, il se représentera à la prochaine présidentielle de 2024 après ses deux mandats.
Une question qui taraude une partie de la classe politique, qui demande au chef de l'Etat de renoncer à briguer un troisième mandat afin d'éviter un bain de sang, dans un pays connu pour être un ilot de stabilité.
Pour l'opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison, le peuple doit se lever pour affronter le régime de Macky Sall.
« Nous devons sortir pour affronter le régime de Macky Sall et dire que ce ne sera pas à lui de choisir les candidats qui devront s'affronter pour la prochaine élection présidentielle », a-t-il déclaré dimanche soir au cours d'une intervention sur les réseaux sociaux.
Inéligible depuis sa condamnation pour corruption de la jeunesse, l'opposant insiste sur ce qu'il appelle un « complot du pouvoir» en place pour l'écarter.
« Ce qui va se passer n'est autre que la pose du dernier acte pour finir ce complot contre la candidature, a lancé Ousmane Sonko. L'Assemblée nationale va être convoquée certainement en procédure d'urgence et faire passer ces mesures tendant à réhabiliter certains candidats et à tout faire pour exclure un candidat qui semble être le mieux placé pour remporter la prochaine élection présidentielle. »
En rappel, la condamnation a engendré début juin les troubles les plus graves depuis des années au Sénégal, faisant 16 morts selon les autorités, 24 selon Amnesty international et 30 selon l'opposition.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
