Mali : La junte remanie le gouvernement après son référendum constitutionnel
Assa Badiallo Touré
La junte militaire au pouvoir a remanié son gouvernement marqué par 16 nouvelles nominations.
Le colonel Assimi Goïta a effectué des changements dans son équipe gouvernementale quelques jours après l’adoption d'un nouveau projet de constitution.
Si certains poids lourds tels que le ministre de la Défense, des Affaires Etrangères ou de la Justice restent à leurs postes , le nouveau gouvernement est marqué par 16 nominations, 13 nouveaux ministres et trois qui permutent.
Parmi les nouveaux arrivants, figurent la militaire Assa Badiallo Touré, qui jusque là était conseillère spéciale du président de la Transition, à la tête du ministère de la Santé et du Développement social.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie sera dirigé par Moussa Alassane Diallo, précédemment président du conseil d’administration (PCA) de la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA). Amadou Keïta, autrefois chargé du ministère de l’Enseignement supérieur, s’occupera, quant à lui, du département des Mines
En froid avec Bamako, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) voit l'un de ses représentants emblématique quitter le gouvernement.
Ce remaniement survient deux semaines après le référendum constitutionnel dont les résultats doit être encore proclamés par la Cour constitutionnelle.
Les Maliens ont approuvé avec 97% des voix le projet de nouvelle Constitution, selon l'Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire