Côte d'Ivoire : La République décore Kouassi Germain, 1ᵉʳ Professeur titulaire en grammaire à titre posthume
Décédé en 2021, le premier Professeur titulaire en grammaire française des Universités africaines, le Professeur Kouassi Kouamé Germain a reçu, à titre posthume, le titre d'officier de l'ordre national par l'État de Côte d'Ivoire.
Au nom de la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, l'ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, Bandaman Maurice a remis l’insigne à sa fille, Marie-Laurence Kouassi, présidente de la fondation Kouassi Kouadio Germain pour le développement de la culture, au cours d'une cérémonie d'hommage samedi soir, au siège local de l'UNESCO sise à Abidjan Angré 7ᵉ tranche.
Par cet acte, Maurice Bandama a expliqué qu'il s'agit pour le président de la République Alassane Ouattara de rendre hommage au professeur pour ses « grands services afin que son parcours soit un modèle, une référence pour les jeunes afin de rendre KKG immortel, en tant que grand serviteur de la Côte d'Ivoire. »
En retour, Marie-Laurence Kouassi, fille du professeur, a traduit sa « fierté », mais aussi sa "tristesse" de recevoir la décoration parce que son père n'a pu recevoir cette médaille lui-même, alors qu'il espérait tellement.
« Aujourd'hui, j'avoue. J'ai un peu de mal à réaliser que c'est une réalité. Je tiens cette médaille. Pour moi, c'est beaucoup. Ça représente l'accomplissement, la reconnaissance de son travail, de son mérite. Il a beaucoup donné à l'enseignement ivoirien. Il a rehaussé le blason ivoirien au-delà de nos frontières. », a-t-elle souligné, à cette occasion.
Un panel autour du thème « professeur Kouassi Kouamé Germain, pensé, ossature et trajectoire d'un homme de science, accoucheur d'étoiles », a été animé par ses collaborateurs et fils académiques.
De même, la cérémonie organisée par la Fondation a été l'occasion de remettre aux lauréats les récompenses du concours « Crack en art ». Un concours visant à revaloriser la langue française en Côte d’Ivoire en créant un cadre d’apprentissage et de pratique pour les élèves et étudiants.
L'étudiant Tobi Tra Anicet dans la catégorie poésie est reparti avec un ordinateur portable, de nombreux lots et une somme de 1 million FCFA.
Pour rappel, la Fondation KKG pour le Développement des Arts et Cultures a été créée en juin 2022 par la famille biologique et académique du Professeur Kouassi Kouamé Germain, Professeur des chaires des Universités et premier grammerien Africain dans le but de poursuivre un rêve inachevé : valoriser et vulgariser l’usage correct de la langue française et de promouvoir les arts et cultures d’Afrique, car disait-il « la langue française et les arts et cultures de chez nous ont désormais des mondes indissociables dans la mesure où des nouvelles identités en ont été façonnées ».
La Fondation a pour projet entre autres le concours « Cracks en Arts » déjà sur pied, la mise en place d’une bibliothèque à l’université Alassane Ouattara De Bouaké, la diffusion des films documentaire retraçant la vie de certaines personnalités qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire