Cameroun : Faute d'indemnisations, les populations bloquent l'alimentation en eau potable de Yaoundé
Délégation conduite par Gaston Eloundou Essomba sur le site du projet PAEPYS ce vendredi (Ph)
Pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga, le gouvernement appelle les populations à attendre jusqu'à la fin de l'année en cours.
La raison, c'est l'absence du décret d'indemnisation des communautés riveraines dans certains points du projet.
Ces quelques obstacles ont été relevés ce vendredi lors de la descente sur le site du Projet d'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (Paepys), de Gaston Eloundou Essomba ministre de l'eau et de l'énergie (Minee).
"Il y a encore quelques points où les populations n'ont pas permis que les travaux avancent par ce qu'elles conditionnent cela par la production du décret d'indemnisation et pourquoi pas par le paiement de ces indemnisations", a déclaré le Minee.
Les communautés riveraines disent adhérer au projet, mais posent des exigences.
"Nous adhérons au projet qui sera bénéfique pour les populations de la capitale et ses environs, mais nous demandons au Président Biya de nous indemniser. On ne peut pas détruire nos maisons et les tombes de nos parents et nous laisser à la belle étoile. D'autres ont déjà été indemnisés et pourquoi pas nous ?", a déclaré Alexandre Nanga porte-parole des populations.
Par ailleurs, les lignes électriques qui doivent alimenter les sites de production d'eau ne sont pas réalisés totalement, leur taux de réalisation est fixé à 50%.
Selon Gaston Eloundou Essomba le taux d'avancement général des travaux est de 97%.
"Le chantier devrait être livré cette fin d'année", a-t-il ajouté.
À terme, le Paepys produira un complément d'eau potable de 300000 m3/jour pour la capitale et ses environs, dans sa première phase en fin 2023.
Et, 400000 m3/jour d’eau potable dans sa phase d’extension.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
— Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire