Togo : Ratification de l'accord de coopération entre l'UMOA et la France pour la monnaie ECO, ses implications
Sani Yaya, le ministre de l’Économie et des Finances (ph)
Les députés de l’Assemblée nationale au Togo ont adopté deux projets de loi dont l’un porte sur l’accord de coopération entre les gouvernements des États membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) et le gouvernement de la République Française.
La ratification de l’accord de coopération monétaire vise à mettre en œuvre les réformes du F CFA avec pour visée de permettre aux économies des Etats membres de l’UMOA à se préparer pour l’avènement de l’ECO, la monnaie unique de la CEDEAO.
Les deux projets de loi ont été adoptés le jeudi 29 juin 2023 à Lomé lors de sa sixième séance plénière ordinaire de l’année de l’Assemblée nationale. La séance a été présidée par la présidente du parlement, Mme Yawa Djigbodi Tsegan, en présence de certains membres du gouvernement dont Sani Yaya, le ministre de l’Économie et des Finances.
Selon une publication de l’Assemblée nationale, le second projet de loi qui autorise la ratification de l’accord de coopération entre les gouvernements des États membres de l’UMOA et la France vise à préparer les États de l’Union à l’introduction de l’ECO et favorisera la croissance et l’attractivité du Togo.
La ratification de cet accord permettra également au Togo de notifier aux autres États membres de l’Union l’achèvement de la procédure interne nécessaire à l’entrée en vigueur de l’accord.
Le ministre de l’Economie, Sani Yaya, qui s’est félicité pour la circonstance, a souligné que le vote du parlement s’inscrit dans la vision dynamique du gouvernement du Président Faure Gnassingbé, lequel répond aux besoins de souveraineté et de coopération monétaire.
Implications de l’accord de coopération
Le ministre Yaya a souligné que cet accord est porteur de décisions majeures, notamment l’arrêt de la centralisation des réserves de change au Trésor français, la fermeture du compte d’opérations et le transfert à la BCEAO des ressources disponibles dans le compte, le retrait de tous les représentants français dans les organes de décision et de gestion de l’UMOA (Conseil d’Administration de la BCEAO, Commission bancaire et Comité de Politique Monétaire).
Il a précisé que « la ratification de ce nouvel accord est l’occasion pour notre pays de jouer sa partition dans le concert des pays de l’Union et de poser les bases d’une transition réussie vers la concrétisation du projet de monnaie unique de la CEDEAO, qu’est l’ECO ».
Le nouvel accord de coopération monétaire, signé le 21 décembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, entre les gouvernements des États membres de l’UMOA et le gouvernement de la République Française, représente une révision significative de l’accord en vigueur depuis le 4 décembre 1973.
Rappelons que les 15 Etats de la CEDEAO avaient, lors de leur sommet tenu le 19 juin 2021 à Accra au Ghana, adopté une feuille de route en vue du lancement de la monnaie unique ECO en 2027.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire