Côte d'Ivoire : Crise au Conseil de l'Entente, après le passage à Abidjan de Gilbert Bawara, le personnel suspend sa grève et annonce la reprise du travail ce vendredi
Bawara
Le mouvement de grève, entamé depuis le 15 juin 2023 par le personnel du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente, touche enfin à sa fin. En effet, 48 heures après la visite à Abidjan du ministre Gilbert Bawara, émissaire de Faure Gnassingbé, chef de l’Etat togolais, par ailleurs, président en exercice de l’Institution sous-régionale, en vue d’auditionner les différents protagonistes impliqués dans cette crise, les travailleurs ont décidé ce jeudi 29 juin, de lever leur mot d’ordre de suspension de travail.
Cette décision, selon notre source, est motivée par la volonté du personnel de donner une chance à la médiation entreprise par l’émissaire de Faure Gnassingbé, avec l’aval de l’ensemble des chefs d’Etat membre du Conseil de l’Entente.
« Suite à la visite du ministre Gilbert Bawara du Togo spécialement mandaté par les chefs d’Etat du Conseil de l’Entente et pour montrer l’entière considération et le respect que nous avons pour ces chefs d’Etat, nous avons levé notre mot d’ordre de suspension de travail, le temps que nos autorités compétentes règlent ce problème selon leur volonté », indique notre source.
Le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente qui avait arrêté de fonctionner depuis le 15 juin 2023, va donc reprendre vie et cela à compter de ce vendredi 30 juin en espérant que leurs différentes doléances trouvent une issue favorable auprès de leurs autorités.
Pour rappel, le personnel du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente a décidé d’observer un arrêt de travail pour protester contre les nombreuses dérives de Marcel Amon Tanoh, depuis sa nomination à la tête de l’Institution sous-régionale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire