Côte d'Ivoire : Bouaké, les populations sensibilisées sur les valeurs démocratiques en période électorale
Des participants après la rencontre (ph KOACI)
En prélude aux élections municipales et régionales du 02 septembre prochain, la Direction du Suivi-Évaluation et de la Promotion de la Démocratie (DSEPD) du ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale, a mené une campagne de sensibilisation auprès des acteurs sociaux, notamment des structures de jeunesse, de femmes, de la société civile et autres, afin que les élections à venir soient sans violence.
Cette vaste campagne de sensibilisation qui a débuté depuis une semaine dans la région du Gbêkê, a connu son apothéose le samedi 24 juin 2023 dans la grande salle de réunion de la préfecture de région sise à Bouaké. Ainsi, les acteurs sociaux ont sensibilisés sur le thème "Acteurs sociaux, quelles valeurs démocratiques pour des élections apaisées ?". Lors de cette rencontre, les populations se sont fortement mobilisées pour écouter le message de non-violence en période électorale.
À cet propos, le directeur du suivi-évaluation et de la promotion de la démocratie, professeur Kouadio Adou François, a invité les populations, notamment la jeunesse à promouvoir les valeurs démocratiques qui consistent à respecter les résultats des urnes en évitant les actes inciviques.
« En prélude des prochaines élections, nous parcourons le pays profond à l'effet de sensibiliser les populations sur les valeurs démocratiques. J'ai rappelé aux populations que la démocratie est le pouvoir du peuple. J'ai signifié que personne n'est au dessus des valeurs démocratiques car dans un État de droit, les citoyens doivent respecter ces valeurs. Les jeunes doivent éviter les violences en période électorale car ce sont les plus grands perdants. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire a besoin de paix car c'est dans la paix qu'on peut développer le pays étant donné que le désordre ne profite à personne.
Nous voulons que la population s'approprie ces valeurs de paix et de cohésion sociale afin d'éviter les violences peu importe la provenance. La violence est opposée à la démocratie car la démocratie c'est le respect de l'autre, c'est le débat contradictoire et l'acceptation de l'autre. Je n'ai aucune raison de douter de la compréhension des populations car je pense qu'ils ont compris le message. Avec la réaction du public dans la salle, il y'a des indices qui prouvent effectivement qu'il y a de l'espoir.» a fait savoir le professeur Kouadio Adou François.
Au nom de la jeunesse du Gbêkê, Ouattara Kifory Inza délégué départemental du Conseil National des Jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI), a rassuré les uns et les autres que la jeunesse de Bouaké s'inscrit aujourd'hui dans ce processus de promotion de paix.
« Vous savez Bouaké occupe une place importante pour la Côte d'Ivoire et le ministère de la réconciliation et la cohésion nationale. À partir de maintenant, les leaders d'associations de jeunesse vont investir le terrain pour parler de paix, de cohésion sociale, le vivre-ensemble, en gros, promouvoir les valeurs démocratiques auprès des populations. Ainsi, au nom des jeunes de Bouaké, je voudrais rassure le ministre Kouadio Konan Bertin qu'en novembre lors de la célébration de la journée nationale de la paix à Bouaké, cela sera une très grande fête.», a rassuré Ouattara Kifory Inza.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire