Côte d'Ivoire : Locales 2023, à Bouaké, la CEI présente les réajustements des lieux de vote aux populations
Des participants à la rencontre (ph KOACI)
Pour la bonne tenue des élections municipales et régionales ivoirienne prévues pour le 02 septembre prochain, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a réuni à la préfecture de région de Bouaké, le corps préfectoral, les guides religieux et les chefs traditionnels, les représentants des partis politiques le jeudi 22 juin 2023 pour la présentation des ajustements effectués.
« Cette rencontre est pour signifier aux populations les ajustements que l'on a pu faire, pour qu'au moment des élections, ça ne soulève pas des troubles, c'est pour vraiment calmer le jeu. Ces ajustements existaient depuis 2008 et maintenant, le gouvernement a décidé de valider son découpage administratif, donc dès que le gouvernement a validé, nous mettons les lieux de vote. Il faudrait que les gens comprennent qu'il n'y a aucune visée derrière ça. Les différentes préoccupations soulevées vont être traitées, car il s'agit encore de la liste provisoire.. », a précisé le Professeur Yapo Yapi, commissaire central chargé du Gbêkê.
Selon Édi Konan Kouadio, responsable technique chargé des élections pour le département de Béoumi au compte du PDCI-RDA, « Ce découpage est à revoir pour le bonheur des électeurs des localités concernées. Comment est-ce qu'un quartier qui est quarante kilomètres peut se retrouver dans la commune de Bouaké ? » s'est-il interrogé.
Rappelons que l'objectif principal de la CEI est d'organiser des élections apaisées dans toutes les communes et régions. Vivement que ces découpages électoraux contribuent efficacement à l'atteinte de cet objectif.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire