Centrafrique : Pour Bangui, la crise entre Poutine et le chef de Wagner est une «affaire interne»
Après la rébellion du chef du groupe militaire Wagner, la Centrafrique continuera de coopérer avec la Russie, assure un haut responsable de la présidence.
Bangui ne compte pas se mêler aux problèmes internes entre Evguéni Prigojine,le chef de la société privée russe Wagner et le président russe Vladimir Poutine en pleine tension.
La rébellion du chef du groupe militaire Wagner, avait envoyé une colonne blindée vers Moscou avant de faire volte-face.
Pour Bangui, il s'agit d'une affaire interne.
"La République centrafricaine a signé (en 2018, ndlr) un accord de défense avec la Fédération de Russie et non avec Wagner", a déclaré Fidèle Gouandjika, ministre conseiller spécial du président centrafricain Faustin Archange Touadéra
Et de poursuivre : "L'affaire entre Evguéni Prigojine , le chef de Wagner et le président russe Vladimir Poutine ne nous regarde pas, c'est une affaire interne à la Russie", a poursuivi M. Gouandjika. En Centrafrique comme sur d'autres théâtres d'opération dans le monde", "ils vont peut-être changer de chef mais les soldats de Wagner continueront d'opérer pour le compte de la Fédération de Russie", a-t-il ajouté.
La société russe privée Wagner , jusque là proche du Kremlin opère en Centrafrique , au Soudan comme au Mali.
Fin 2020, M. Touadéra, menacé par une offensive rebelle sur Bangui, avait appelé Moscou à la rescousse et des centaines d'autres mercenaires russes avaient débarqué et permis rapidement de repousser les groupes armés hors de la plupart des territoires qu'ils contrôlaient.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire