Côte d'Ivoire : Municipales 2023 à Agboville, un candidat dénonce les entraves à la liberté d'expression de la part de ses adversaires
Marc Apata, candidat indépendant à la Mairie d’Agboville (Ph KOACI)
« (...) Ce n'est pas en empêchant certains de parler que vous allez aider nos parents. Pourquoi empêcher nos mamans des Étoiles brillantes des Montagnes de choisir celui qu'elles veulent pour leur investiture ? »
C'est en ces termes dans un discours allusif qu'Apata Marc, parrain de la cérémonie d'investiture des étoiles brillantes des Montagnes, s'est exprimé, en présence de chefs de quartiers, de chefs communautaires et du chef régional des Wê, a constaté KOACI sur place.
« C'est pas bon tout cela. Rien n'a encore commencé qu'on interdit déjà certains de s'exprimer », s'est offusqué et déçu, Apata Marc. Non sans faire savoir que : «... de tels agissements contraires aux valeurs démocratiques sont sources de division, de discrimination et de fissures du tissu social déjà assez fragile avec tout ce que le pays a vécu ».
« Ce à quoi l'on doit tendre, c'est la transformation dont parlait tantôt Ocho Bertrand qui, je vous le rassure, sera faite. Il ne s'agit pas d'une affaire des Abbey mais celle des Gouro, des Bété ou encore des Koné... Une affaire de cohésion qui concerne tous ceux qui aiment Agboville et qui sont venus s'y installer depuis des lustres. C'est cette fraternité qu'il faut célébrer et entretenir au lieu de restreindre la liberté de certaines personnes et organisations ».
Ulcéré, Apata Marc a tout de même trouvé des mots apaisants à l'endroit de ses filleules : « Partout où vous êtes, vous, nos mamans, je suis avec vous. Ils donnent dans la démagogie pour nous dénigrer. Très bientôt ce seront projets contre projets. Rassurez-vous car mon équipe et moi seront toujours à vos côtés pour vous trouver des fonds en vue de vous aider. ». Quant à Ocho Bertrand, président de la cérémonie, il a félicité et traduit toute sa joie de voir des leaders à l'image de Yacouplé Mathurine qui se battent pour le bonheur de ses membres.
« Je suis heureux de voir ces leaders se lever pour le bonheur. C'est pour le développement, la transformation de la société que nous sommes, ici. À Agboville, on a besoin des personnes qui aident et apportent le changement dans tous les domaines. »
Réconfortés par les mots apaisants, les organisateurs de la dite cérémonie, les Wê, originaires de l'Ouest de la Côte d'Ivoire, disent trouver le réconfort dans le nom évocateur même du parrain, Apata, qui selon eux, signifie en langue locale Wê 'refuge'.
C'est pourquoi, selon Yacouplé Mathurine, présidente des Étoiles brillantes des Montagnes résidant à Agboville, a plaidé pour un contrat social durable entre Apata Marc et son association.
Notons que la fédération des associations féminines de la commune d'Agboville (FAFEMCA) était représentée par Mme Tchimou Bertine et Mme N'Gouandi Dominique a donné de sages conseils à la dernière-née des associations à Agboville.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire