Sénégal : Plainte en France et à la CPI contre Macky Sall pour crimes contre l'humanité
Macky Sall et Me Branco
Une plainte a été déposée en France contre le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall pour crime contre l'humanité.
Alors qu'il participe ce jeudi et vendredi à un sommet organisé à Paris pour un nouveau pacte financier mondial, le Président sénégalais Macky fait l'objet d'une plainte en France émise par l'avocat français de l'opposant Ousmane Sonko pour « crimes contre l'humanité » qui réclame une enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye .
La plainte vise également Antoine Diome,le ministre de l'Intérieur sénégalais, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise, «ainsi que 112 autres individus», et concernent la période allant «de mars 2021 à juin 2023».
L'information a été donnée par l'avocat français Juan Branco, l'un des avocats de M. Sonko, dont la condamnation le 1er juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs a déclenché les pires troubles qu'ait connu le Sénégal depuis des années.
Les heurts ont causé au moins 16 morts selon les autorités, 23 selon l'ONG Amnesty International et 30 selon l'opposition.
L'opposant qui ne cesse de clamer son innocence , accuse le camp présidentiel d'avoir fomenté un coup pour le disqualifier de la présidentielle prochaine.
Par ailleurs, les participants au dialogue national initié par le président du pays se sont accordés sur le fait que Karim Wade et Khalifa Sall, deux figures de la politique condamnées respectivement en 2015 et 2018, puissent se présenter à la présidentielle de février 2024. U
Quant au Président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, il entretient le flou sur sa volonté de briguer un troisième mandat en 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire