Burkina Faso : Traite d'enfants, une dizaine de présumés malfrats aux arrêts
Vue des personnes interpellées pour traite d'enfants (Ph)
La Police nationale à Ouagadougou a mis aux arrêts une dizaine de malfrats spécialisés dans la traite de personnes vers des pays voisins pour exploitation sur des sites d'orpaillage.
En effet, c'est un réseau fort de onze membres qui a été démantelé par la Police Nationale, à travers la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ).
Le réseau s’était spécialisé dans le recrutement et le transport des mineurs du Burkina Faso vers d’autres pays de la sous-région ouest africaine où ils étaient exploités sur des sites d’orpaillage.
Selon le mode opératoire détaillé par la police, le recrutement se faisait dans plusieurs localités du Burkina, notamment à Ouagadougou et dans des localités de l'intérieur du pays comme Manga, Zorgho, Pouytenga, Boulsa, Ouahigouya, Yako, Tenkodogo et Léo.
Le recrutement des enfants, leur transport et transfert sur les sites des différents pays suscités se faisait avec la complicité de certaines personnes qui évoluent dans le domaine des transports, a précisé la police.
Et pour parvenir à leur fin, ces individus passaient par tous les moyens pour dissimuler l’âge normal des enfants afin de passer aux différents contrôles des forces de l’ordre.
C'est grâce à la collaboration des populations, que les enquêteurs ont pu intercepter cinq cars de transport en commun et y ont retrouvé 27 enfants dont l’âge est compris entre 13 et 17 ans.
La Police Nationale a alors réitèré ses remerciements aux citoyens grâce à qui ce réseau a pu être démantelé.
Par ailleurs, elle a invité toutes les populations, en particulier les parents, à plus de vigilance et à accorder plus d’attention aux enfants surtout en ces périodes de vacances.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire