Côte d'Ivoire : Mieux comprendre l'intégration de la signature électronique dans les Administrations Publiques avec pour partenaire technique l'ARTCI
La DG de l’ARTCI et la Ministre Anne Ouloto lors du lancement lundi à Abidjan (PH)
Comme nous le relayions dans un précédent article, la signature électronique est désormais intégrée dans les Administrations Publiques ivoiriennes.
Cette mesure vise à mettre fin à la lenteur décriée par les usagers/clients dans la signature des actes administratifs dans l’Administration Publique.
Aussi, pour contribuer à l’avènement d’une Administration publique entièrement digitalisée orientée vers la satisfaction des usagers/clients, le Ministère de la Fonction Publique (MFP), a opté pour le déploiement de la signature électronique dans le traitement et la délivrance des actes administratifs. Cette initiative consiste à intégrer la signature électronique, comme mode de signature alternative, dans la délivrance des documents administratifs.
De façon spécifique, il s’agira de : Alléger la tâche des signataires de documents administratifs, Dématérialiser la délivrance des actes administratifs; Garantir l’authenticité des documents administratifs délivrés, Faciliter les interactions entre les services et/ou administrations intervenant dans la production des actes administratifs.Ce projet « révolutionnaire » ambitionne de parvenir à une Administration zéro papier en 2030.
Lors du lancement du projet lundi 19 juin 2023 à l’occasion de l’ouverture de la troisième édition des Journées de la Fonction Publique à Abidjan, la Ministre Anne Désirée Ouloto s’est réjouie de l’effectivité de la Signature électronique dans l’Administration Publique après son implémentation réussie dans son département ministériel.
« Les avantages inhérents induits de ce projet sont précieux aussi bien pour l’Administration que pour l’Usager-client. Nous pouvons entre autres évoquer : un accroissement de la sécurité des actes, une célérité dans le traitement des actes, un stockage aisé des documents, Pour 2023, quatre départements ministériels sont concernés. Mais nous espérons une généralisation de ce moyen de gestion au sein de tous les autres Ministères. Et cela pour le bonheur et la satisfaction de nos usagers clients qui, deviennent de plus en plus exigeants », a relevé la Ministre de la Fonction Publique, avant de s’adresser au partenaire technique du projet qui est l’ARTCI dont la Directrice Générale, Namahoua Bamba Touré, était présente à la cérémonie.
« Je me tourne à présent vers l’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d'Ivoire, l’ARTCI, notre partenaire technique qui nous accompagne de façon assidue sur ce projet. Merci Madame la Directrice Générale. Merci de votre présence qui est le signe de l’intérêt que vous accordez à cette activité », a dit Anne Ouloto.
La Ministre de la Fonction a déclaré qu’elle est convaincue qu’avec le dynamisme et l’engagement qui caractérisent et déterminent ses collaborateurs, et malgré quelques forces résistantes, la transformation digitale de l’Administration ivoirienne est un pari largement à leur portée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire