Côte d'Ivoire : Malgré une plainte pour destruction de champs à Nougoussi (Alepé), les accusés défient les autorités au grand désespoir de la victime
L’un des champs détruits (DR)
Mr. Mona Séka Jacques Marius qui réside en France a saisi le Procureur de la République, le 21 Mars 2023, auquel il a porté plainte contre Messieurs ASSINDJO Abel, ASSINDJO Agui Antoine et ASSINDJO Akou Aimé pour vols de produits agricoles, destruction de cultures, destruction de plants de cacaoyers, destruction de plants de palmiers et menace avec arme à feu.
« Monsieur le Procureur de la république, Je soussigné M. MONA Séka Jacques, originaire de Nougoussi (sous-préfecture d’OGHLWAPO) et vivant en France, je suis propriétaire de 2 plantations (Cacaos et Palmiers à huile), crée en 2014 et 2015, et qui sont déjà en production. Depuis décembre 2021, trois jeunes reconnus par le système de justice pour avoir tué leur propre père en juillet 2013 sèment la terreur dans mon village. Messieurs ASSINDJO Agui Antoine, et ASSINDJO Akou Aimé et ASSINDJO Abel, venus du village voisin (MOTOBE), se sont installés par la force, avec femmes et enfants dans un campement à proximité des plantations des habitants, dont les miennes. Ils nous bloquent l'accès à nos plantations, ils saccagent nos cultures, ils volent nos produits et ce, en toute impunité », tel est libellé un pan du courrier.
Un soit transmis lui a été remis le 22 Mai 2023 (Ndrl voir document). La Brigade de Gendarmerie d’Alepé a adressé une convocation aux concernés (Voir document), mais selon les informations en notre possession ils n’ont pas répondu et jusque-là aucune réaction des Gendarme au grand désespoir de Mr. Mona Seka.
Pourqoui ce silence des autorités sur cette affaire ? Veut-on exproprier M. Mona Séka et sa famille ?
Nous apprenons que, les agents du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ont fait l’Etat des lieux.
« Nous agents de l’agriculture, sommes rendus sur le terrain et avons constaté qu’il y a eu effectivement destruction de plants et de palmiers et de cacaoyers », confirme le procès-verbal de destruction de culture diligenté par le ministère de l’agriculture et du développement rural à travers la direction départementale d’Alépé. Le document évalue à plus de 10 millions le préjudice.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire