Mali : Retrait de la Minusma, Washington regrette la décision de Bamako
Casques bleus
La Mission onusienne pour la stabilisation du Mali (Minusma) a été sommé de quitter sans délai le pays après 10 ans de présence, à la demande des autorités de Bamako.
Dans un communiqué, les Etats-Unis disent regretter la décision de Bamako d'expulser la mission de l'ONU dans son pays (Minusma).
« Les États-Unis regrettent la décision du gouvernement de transition malien de révoquer son consentement à la Minusma », a indiqué Matthew Miller, le porte-parole du département d'Etat.
« Nous sommes inquiets des effets de cette décision sur les crises sécuritaire et humanitaire qui touchent la population du Mali », a-t-il ajouté, assurant que Washington maintenait son plein soutien à la Minusma et à son chef El Ghassim Wane.
D'après le porte-parole, le retrait de la Minusma forte de 12.000 hommes doit être ordonné et responsable, en donnant la priorité à la sécurité des Casques bleus et des Maliens.
Vendredi, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a réclamé devant le Conseil de sécurité de l'ONU le départ sans délai de la Minusma, accusé d'inefficacité.
La junte au pouvoir avait déjà rompu l'alliance avec la France, ancienne puissance coloniale, l'année dernière pour se tourner militairement vers la Russie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire