Côte d'Ivoire : Mouvement d'humeur des enseignants de l'université de Bouaké pour des questions pécuniaires, la présidence évoque des problèmes techniques
Le Ministre Adama Diawara et les syndicalistes vendredi à Bouaké (DR)
Un mouvement d’humeur des structures syndicales des enseignants et chercheurs de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké dans la région du Gbèkè (Centre) a été signalé ces derniers jours.
Les syndicalistes ont comme principaux points de revendications les questions d’ordre pécuniaires, techniques et infrastructurelles.
Afin de ramener la quiétude dans cette université publique qui porte le nom du président de la République, Alassane Ouattara, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, accompagné d’une délégation s'est rendu le vendredi 16 juin 2023 dans ce temple du Savoir, dans le but d'échanger avec les structures concernées.
Selon le Ministère, excepté quelques problèmes infrastructurels pour lesquels le premier responsable de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a promis y travailler, le président de l’UAO, Professeur Kouakou Koffi et ses responsables financiers ont évoqué les problèmes techniques comme cause de ces situations. Le Ministre a conseillé aux différents responsables de cette université de tout mettre en œuvre afin de solutionner les préoccupations des syndicalistes.
Il a également conseillé, comme le souhaitaient les syndicalistes, la mise en place d'un cadre de dialogue permanent avec l’administration de l’Université.
Au nom des syndicalistes, Mazou Gnazegbo Hilaire, porte-parole, s’est dit heureux de la tenue de ces pourparlers avec le ministre, rapporte-t-on.
Nous apprenons que, sept (7) syndicats ont pris part à cette rencontre. Il s’agit du Syndicat national de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ( SYNARES); du Syndicat pour le renouveau de la Recherche et l'Enseignement supérieur (SYRRES); de la Coordination nationale des enseignants chercheurs et Chercheurs de Côte d'Ivoire ( CNEC); de l’Union nationale des acteurs pour la Recherche, l'Éducation et la formation (UNAREF); le Syndicat autonome pour garantir l'épanouissement des enseignants chercheurs et chercheurs (SAGEC); le Mouvement pour la Recherche et l 'Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire ( MORES-CI); et le Syndicat national pour la Valorisation de l’Enseignement supérieur ( SYNAVES).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire