Afrique-Russie : Plan de paix des chefs d'Etats africains à Vladimir Poutine
Le Président russe Vladmir Poutine a reçu à Saint-Pétersbourg des chefs d' Etat africains qui ont présenté leur plan de paix pour la résolution de la crise avec l'Ukraine.
Les médiateurs africains Cyril Ramaphosa, Macky Sall, Hakainde Hichilema et Azali Assoumani se sont rendus comme convenu à Saint-Pétersbourg dans le nord-ouest de la Russie où ils ont rencontré leur homologue russe Vladmir Poutine après Kiev.
La paix , le maître mot de la médiation africaine pour la fin de cette guerre entre les deux pays.
"La guerre ne peut pas durer toujours .Nous souhaitons que cette guerre prenne fin", a déclaré le chef de l' Etat sud africain Cyril Ramaphosa , lors d'une réunion entre Vladmir Poutine et les médiateurs africains
"C'est dans notre intérêt commun que cette guerre finisse", a-t-il insisté, en soulignant que les pays africains sont "affectés de manière négative" par ce conflit.
M. Ramaphosa a résumé les propositions de paix africaines en 10 points, notamment une « désescalade des deux côtés », la « reconnaissance de la souveraineté » des pays telle que reconnue par l’ONU, les « garanties de sécurité » pour toutes les parties, la levée des entraves à l’exportation des céréales via la mer Noire, la « libération des prisonniers de guerre », ainsi que la reconstruction.
Le Président russe serait ouvert au dialogue, même si le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estime que le plan africain serait « très difficile à mettre en œuvre ».
Cette visite des chefs d'Etats africains en Russie intervient après celle à Kiev où ils ont eu des échanges constructifs avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a toutefois opposé une fin de non-recevoir à leurs propositions.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire