Côte d'Ivoire : Le Centre d'observation des mineurs (COM) dénonce des détenus (mineurs) sans jugement depuis des années à la prison de Man
Le Centre d’observation des mineurs (COM) dénonce des détenus mineurs sans jugement à la prison de Man dans la région du Tonpki (Ouest).
Selon le directeur du Centre, Béblaï Jean Pohair, treize (13) détenus mineurs n’ayant pas encore été jugés, croupissent, dans les geôles à Man, malgré les différentes démarches effectuées auprès des autorités compétentes.
« Des mineurs qui croupissent ici depuis 2016, 2017, 2018 sans jugement. Et figurez-vous que de l’autre côté, des majeurs viennent, deux à trois ans on les juge et ils sont partis. Mais au niveau des mineurs tout est bloqué. Ce qui fait mal c’est que nous les avons trouvés ici très petit en 2019 au centre », a-t-il révélé, rapporte-t-on, avant d’ajouter.
« Aujourd’hui on attire l’attention de toute la population parce qu’à notre niveau, on a mené déjà toutes les démarches qu’on pouvait. On a saisi le juge des enfants, le procureur, le président du tribunal, on a même saisi la cour d’appel de Daloa, mais rien n’a été fait depuis 2019 (…). Celui qui a peut-être une connaissance peut nous venir en aide, on a épuisé toutes nos cartes (...) Ces enfants devenus majeurs du fait de leurs âges qui ne permettent plus de les maintenir dans le centre pour mineur, se retrouvent « de l’autre côté chez les adultes », a fait savoir M. Béblaï.
Si l’information est avérée que les autorités compétentes se saisissent du dossier afin de juger ou libérer ces détenus mineurs de la prison de Man.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire