Côte d'Ivoire : Bruno Koné lance la 4e édition du Forum International du Logement Social à Abidjan
Bruno Koné au FILOSES (Ph KOACI)
La 4ᵉ édition du Forum International du Logement Social, Économique et de Standing (FILOSES 2023) s’est ouverte ce jeudi 15 juin 2023 à la CAISTAB au Plateau, en présence du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné parrain de la cérémonie, et de l’ensemble des acteurs de la chaine foncière et de la construction en Côte d’Ivoire, ainsi que les représentants des délégations étrangères.
Placé sous le thème : « accès au logement en Afrique », le FILOSES 2023 a offert une occasion aux autorités en charge du secteur sur le contient de jeter un regard critique sur la situation du logement. Ainsi, au cours de son discours inaugural, le ministre ivoirien de la construction a révélé que « le déficit cumulé enregistré par l’ensemble des États africains en matière de logements s’élève 56 millions d’unités, avec environ 60 % de la population urbaine vivant dans des zones considérées comme des bidonvilles ou des habitats précaires ». Une situation qu’a déplorée Bruno Koné qui n’a pas manqué de signifier que « l’ambition de l’État de Côte d’Ivoire est de faire en sorte que les projets de constructions coïncident avec l’ambition d’effacements progressifs des bidonvilles », d’autant plus, a-t-il ajouté, « que la ville d’Abidjan compte 120 quartiers précaires abritant environ 1 million 400 mille personnes ».
Poursuivant, le ministre de la construction a salué l’avènement du FILOSES qui pour lui est une bonne aubaine pour « identifier les leviers pertinents pouvant permettre de répondre à la double problématique de la planification urbaine et de la production en masse de logements abordables ».
Monsieur Siriki Sangaré, président de la Chambre National des Promoteurs et Constructeurs Agrées de Côte d’Ivoire, initiateur du forum, a pour sa part, plaidé pour un changement de statut des institutions en charge du financement des projets immobiliers afin de leur donner plus de chance de réussite. « Donnons à nos banques de l’Habitat un statut de banque de développement pour leur permettre de financer les logements abordables qui sont un pan important des politiques de développement de nos États ».
Notons que plusieurs panels animés par des experts des questions foncières et de la construction ont meublé à cette première journée du FILOSES dont les portes resteront ouvertes jusqu’au samedi 17 juin 2023.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire