Liberia : Présidentielle 2023, appel de la NEC aux potentiels candidats
Mme Davidetta Brown-Lasanna, la présidente de la NEC (ph)
La Commission Electorale Nationale (NEC) a débuté l'enregistrement des nominations des candidats, une opération qui correspond au retrait de formulaire de candidature, pour les prochaines élections présidentielles et législatives.
Le processus a débuté le mercredi 14 juin et s’achèvera le 14 juillet 2023. Après cette étape et celles qui suivront, les élections présidentielles et législatives se tiendront le 10 Octobre 2023 dans le pays.
Dans un communiqué publié le mardi 13 juin, la NEC a expliqué que l'exercice de nomination des candidats aura lieu au Samuel K. Doe Sports Complex à Paynesville City, Monrovia, du lundi au vendredi de 09 h à 17 h, jusqu'au 14 juillet.
La NEC a exigé des potentiels candidats à se présenter en personne pendant la période de nomination.
L'exercice d'un mois verra la nomination d'aspirants aux postes élus, notamment la présidence, la vice-présidence et les membres de l'Assemblée nationale, y compris le Sénat et la Chambre des représentants, pour la nouvelle direction du pays. Il y aura des nominations pour 15 postes au Sénat et 73 à la Chambre des représentants pour les élections de 2023.
Conditions de nomination
Pour faire acte de candidature au Liberia, la NEC selon la loi électorale exige entre autres que l'aspirant doit être un Libérien, être âgé de 25 ans pour le poste de député et 35 ans pour le poste de Président et de Vice-président.
Par ailleurs, l’aspirant au poste de député doit être domicilié dans la circonscription un an avant les élections ; les aspirants au poste de Président et de Vice-président doivent résider au Libéria depuis au moins 10 ans avant les élections, et l'aspirant doit être un contribuable.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire