Côte d'Ivoire : Mamadou Touré à propos de la cessation des activités de Côte d'Ivoire Métrologie : « la question est prise en charge au plus haut niveau de l'Etat et est en train d'être réglée »
Mamadou Touré ce jeudi à Abidjan
Les pompes à essence, les balances, les ponts bascules ne sont plus aux normes depuis 2021, une situation anormale aussi bien pour les consommateurs que pour l’État dont les pertes rien que sur le pesage du cacao sont estimées à plus de 16 milliards FCFA par an.
En 2021, la primature décidait arbitrairement la suspension des activités de Côte d’Ivoire métrologie pour des raisons de risque de grève des gérants de stations qui ne sont que de simples employés des marketeurs. Cette raison était finalement infondée, comme récemment révélée dans la presse.
À quand donc, la reprise des activités de Côte d’Ivoire métrologie ?
En réponse à cette préoccupation, le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement, a assuré au cours d’une conférence de presse qui s'est tenue après un conseil des ministres extraordinaire, que « la question est prise en charge au plus haut niveau de l'État et est en train d'être réglée ».
«Je ne vais pas spécifier la question autour de Côte d'Ivoire Météorologie, mais vous dire que toutes les questions relatives à l'impact sur les consommateurs au niveau final, notamment sur le niveau de vie sont des questions qui sont traitées avec beaucoup d'intérêt par le Gouvernement et d'ailleurs, mon collègue en charge de la question, le ministre Souleymane Diarassouba sous la surveillance de la Primature est en train de travailler sur la question. L’idée pour le Gouvernement est d'avoir, le meilleur mécanisme possible qui permet de garantir la sincérité des prix tels que pratiqués pour les consommateurs. L'entreprise dont vous parlez a certainement une offre etc. Ce que vous devez retenir, la question est prise en charge au plus haut niveau de l'État et est en train d'être réglée », a expliqué, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique.
Par ailleurs, malgré nos sollicitations, le Ministère du Commerce n'a jamais donné suite au sujet de cette affaire incompréhensible et qui, selon nos informations, pourrait cacher des recherches d'intérêts personnels qui n'auraient pas abouti.
Nous apprenons également que Côte d'Ivoire Métrologie avait, à la demande de la primature, revu ses tarifs à la baisse jusqu'à travailler quasi à perte sur certains secteurs dont celui du contrôle des pompes à essence à la charge des marketeurs.
Enfin, des informations recueillies, instruction aurait été donnée à Patrick Achi de signer au plus vite la reprise des activités de l'entreprise qui jouit depuis 2019 d'une concession d'État de 20 ans à titre exclusif signée par Alassane Ouattara.
Les regards sont désormais tournés vers le chef du Gouvernement, en attendant, les Ivoiriens ne savent pas si ce qu'ils paient est véritablement ce qui leur est servi. Scandaleux !
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Un vrai scandale cette affaire ! Vous vous rendez compte vous, un pm qui de un décide l'arrêt d'une entreprise privée qui a une concession d'Etat signé du pr ado et de deux qui use de faux arguments pour justifier ça ! Quand on vous dit que achi et sa bande travaille contre ado, la preuve avec ce dossier !
Attendez donc je crois comprendre que le premier ministre tient tête au président dans cette affaire ? Mais il est malade ou quoi ? Car il voulait voler le business ? Il a sonné sa propre fin ce monsieur.
Patrick Achi creuse sa tombe petit à petit. Diarrassouba lui c'est une plaie, pas plus nul que lui. Le soucis des types du privé qui entrent en politique à ce niveau. ADO doit les dégager eux deux.
psssss diarrassouba et achi, deux de ceux qui parlent d'alassane ouattara au passé, rien d'étonnant, ils sont en mission pour le faire chuter
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire