Côte d'Ivoire : Enseignement technique, formation professionnelle et apprentissage, fin de l'usage des fiches jaunes pour la demande d'orientation, place à la plateforme ERSYS
Alain Atté Yavo ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)
Finie la demande d'orientation par les fiches jaunes dans l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage grâce à une plateforme a vu le jour. Depuis un an, elle est lancée et fonctionne correctement. Il s'agit de l'ERSYS qui a été présenté ce jour à la presse au cours d'une rencontre au Lycée technique d'Abidjan.
Alain Atté Yavo, Directeur général de la formation initiale au ministère de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage a affirmé que cette plateforme est dynamique.
L'accès à l'Enseignement technique, à la formation professionnelle et à l'apprentissage se fait par deux voies. Il s'agit de la voie d'orientation et la voie de concours.
Selon le Directeur général, désormais, on ne peut donc accéder aux dispositifs de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage que par une inscription via la plateforme ERSYS que cela soit par concours ou par orientation.
« En même temps que nous entrons par ce dispositif via le concours et l'orientation. Le parcours des apprenants depuis leur entrée jusqu'à leur sortie par l'examen doit se faire sur la plateforme ERSYS. Ce qui justifie donc que, on fait des inscriptions, on fait des réinscriptions, on s'inscrit aux examens et concours. À partir de ce moment, même si un élève sort de notre dispositif, il sera toujours du fichier et connu sur cette plateforme pour qu'on puisse délivrer éventuellement des attestations de fréquentation aux élèves quand bien même, ils sont sortis du système », a-t-il expliqué.
Selon lui, il s'agit de la digitalisation et on ne peut pas opter pour la digitalisation et mettre à côté encore les fiches jaunes.
« Nous avons opté pour une évolution technologique donc aujourd'hui, nous comprenons qu'on ne peut plus faire la demande d'orientation par les fiches jaunes. Au moment où nous utilisons par le biais des papiers dits fiches jaunes, c'est très souvent qu'on nous taxe d'avoir été léger, favoriser certaines structures du point de vue des orientations. Aujourd'hui, c'est l'enfant lui-même qui fait son inscription. Pour nous assurer, qu'il est le demandeur, un code lui est envoyé par OTP. Nous nous assurons que celui qui fait sa demande d'inscription est bien le demandeur », a ajouté, Alain Atté Yao.
Il a précisé que le dispositif du ERSYS permet d'assister la Commission d'orientation à une programmation qui ne respecte pas un visage humain.
« Dès lors, le choix des élèves est traité de manière informatique et respecté. Depuis un an, nous avons de moins en moins de plaintes, concernant notre dispositif. L'image de notre pays y va de la modernisation et nous, en tant que personnel du ministère de l'Enseignement technique, notre responsabilité est engagée et nous avons le devoir de faire en sorte que le système fonctionne correctement », a conclu, le DG.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire