Côte d'Ivoire : Interdits dans les salles d'examens, un candidat au BEPC camoufle ses portables dans ses sandales
Des portables dans les sandales (photo illustration)
Malgré les dispositions prises par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation pour lutter contre la fraude aux Examens du Brevet de Premier Cycle (BEPC) qui a débuté lundi 12 juin 2023, des candidats ne cessent d’utiliser d’autres moyens pour contourner le dispositif.
C’est le cas au centre du Lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou où nous apprenons de sources concordantes, que le candidat aux initiales D.Y.K, a été pris en flagrant délit de fraude, mardi 13 juin 2023 en salle 19, avec des corrections de sujets.
Lors de la deuxième journée du BEPC, pendant l’épreuve d’orthographe, le surveillant a surpris l’élève avec un téléphone portable comportant le texte de la Dictée et ses questions déjà traitées envoyés sur WhatsApp.
Ce dernier a camouflé ses téléphones dans ses sandales, explique-t-on. Notons que, depuis des années, les téléphones sont interdits dans les centres d’examens.
Après sa déposition, le candidat a été expulsé et ses portables confisqués pour nécessité d’enquête, informe-t-on.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation doit encore redoubler de vigilance dans sa lutte contre la tricherie aux examens de fin d’année.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire