Nigeria : Assemblée nationale, la présidence aux mains de Tajudeen Abbas de l'APC au pouvoir
Tajudeen Abbas, au milieu (ph)
L'honorable Tajudeen Abbas au Nigeria est élu ce mardi à Abuja à la présidence de la 10e Chambre des représentants, c’est-à-dire l’Assemblée nationale
Le législateur représentant la circonscription fédérale de Zaria a obtenu 353 voix sur 359 et a devancé les autres prétendants, Ahmed Wase et Sani Jaji, qui ont obtenu trois voix chacun.
L'APC, le parti au pouvoir, avait choisi Abbas et l'honorable Benjamin Kalu respectivement comme président et vice-président de la 10e Chambre des représentants.
Dans ses premiers mots, le Speaker entendez le président de la Chambre des représentants s'est engagé à travailler avec l'exécutif et le judiciaire pour assurer une bonne gouvernance au profit de tous les nigérians.
Après avoir promis de mener une politique de porte ouverte pour tous les membres et tous les nigérians, quel que soit leur parti politique ou leur croyance, Abbas a félicité son prédécesseur, Femi Gbajabiamila, et a prié pour son succès dans sa nouvelle fonction en tant que chef de cabinet du Président Tinubu.
Au niveau du Senat, le sénateur Godswill Akpabio a été élu t président du Sénat. Akpabio s'est engagé en faveur d'une législation axée sur les personnes, de la revitalisation économique et de la surveillance afin de réduire le gaspillage des ressources.
Engagement de Tinubu
Suite à ces élections, le Président Bola Tinubu a adressé ses félicitations à tous les membres de l'Assemblée nationale, quelle que soit leur affiliation politique et a appelé à l'unité et au progrès au service du peuple nigérian.
Tinubu a exprimé ses sincères félicitations au sénateur Akpabio et au président Abbas pour leurs victoires bien méritées. Il a également exprimé sa joie au vice-président du Sénat Jibril Barau et au vice-président de la Chambre des représentants Benjamin Kalu pour leurs élections réussies.
Le Président nigérian s'est engagé à travailler de manière transparente avec l'Assemblée nationale, soulignant l'importance de la législation et de la surveillance pour améliorer les performances du gouvernement et améliorer la qualité de vie des nigérians.
Législature bicamérale
Avec le retour du régime démocratique en 1999, le Nigéria fonctionne avec une législature bicamérale ; composé de deux chambres indépendantes, le Sénat et la Chambre des Représentants.
Le Sénat, appelé la Chambre rouge, comprend 109 sénateurs représentant trois circonscriptions sénatoriales de chacun des 36 États de la Fédération.
Quant à la Chambre des Représentants, connue sous le nom de Chambre verte, est composée de 360 représentants fédéraux. Chaque membre représente une circonscription fédérale du Nigeria. Le nombre de circonscriptions par État varie puisque la force de la population est le critère utilisé pour déterminer le nombre de circonscriptions fédérales de chaque État.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire