Côte d'Ivoire : En visite officielle à Abidjan, 13 accords bilatéraux signés entre la Côte d'Ivoire et le Congo en présence de Ouattara et Sassou-N'guesso
Denis Sassou-N'guesso et Alassane Ouattara ce lundi à Abidjan
Treize accords bilatéraux ont été signés ce jour entre la Côte d'Ivoire et la République du Congo dans le cadre de la visite officielle qu’effectue depuis cet après -midi, Denis Sassou-N'guesso, à Abidjan.
Il s'agit de l'accord-cadre de Coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo.
Cet Accord-Cadre a pour objet de définir un cadre général de coopération entre les Parties en vue de renforcer leur coopération bilatérale dans le respect mutuel du principe de l’égalité souveraine des Etats.
De l'Accord entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique ou de service. Le présent Accord a pour objet d’établir les conditions d’exemption réciproque de visa d’entrée pour les ressortissants des Parties, détenteurs de passeports diplomatique ou de service d'une durée de validité d'au moins six (6) mois.
Il s'agit de l'Avenant n°1 au Protocole d’Accord de coopération technique dans le domaine agricole entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo.
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre leurs deux pays, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo ont signé, à Abidjan, le 10 février 2014, un Protocole d’Accord de coopération technique dans le domaine agricole.
Neuf (09) années après la signature dudit Protocole d’Accord, les Parties ont jugé nécessaire d’actualiser l’article 2, afin de prendre en compte d’autres activités et spéculations prioritaires.
Il s'agit de l'Accord de Coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo en matière de lutte contre criminalité. Le présent Accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les Parties en vue de la lutte contre la criminalité, notamment la criminalité organisée, conformément à leur législation respective.
Le Protocole d’Accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo en matière de Fonction publique et de modernisation de l’Administration publique. Ce Protocole d’Accord a pour objet de définir et de renforcer les domaines de coopération entre les Parties en matière de fonction publique et de modernisation de l’Administration.
L'Accord sur le Transport maritime et la Marine marchande entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo. Cet Accord a pour objet de promouvoir, développer et renforcer la coopération entre les Parties dans le domaine du transport et de l’industrie maritime.
Il s'agit également de l'Accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo dans le domaine de la Promotion Immobilière. Le présent Accord vise à promouvoir et à intensifier la coopération entre les Parties dans le domaine de la promotion immobilière.
De l'Accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo en matière de développement et de promotion des Petites et Moyennes Entreprises. Dans cet Accord, les Parties visent à développer la coopération technique, scientifique et technologique pour la promotion des petites et moyennes entreprises et à accroitre leurs échanges et le partenariat entre les entreprises publiques et privées des deux pays.
Il s'agit de l'Accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo en matière d’artisanat. Cet Accord a pour objet d’établir un cadre de partenariat en vue de la mise en œuvre des initiatives
favorables à la promotion et au développement de l’artisanat.
L'Accord de coopération technique entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo dans le domaine de l’élevage et de la Production Animale. L’objectif du présent Accord est d’encourager et d’accroître la coopération économique, scientifique et technique dans le domaine de l’élevage et de la production animale entre unités économiques, techniques, scientifiques, de formation et d’autres organisations agricoles des Parties.
L'Accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Congo dans le domaine des Loisirs. Cet Accord vise à établir entre les Parties un cadre général de coopération pour le développement et la promotion des loisirs sur la base de l’égalité et des avantages réciproques.
Il s'agit du Protocole d’Accord entre la Société Nationale d’Operations Pétrolière de Côte d’Ivoire de Côte d’Ivoire (PETROCI-HOLDING) et la Société Nationale des Pétroles du Congo Distribution (SNPC D). Le présent protocole, la SNPC D confie à la PETROCI, la mission de conseil et d’assistance technique dans le cadre de la fourniture à la SNPC D de bouteilles de gaz butane. Enfin l’Accord de coopération entre le Port Autonome d’Abidjan et le Port Autonome de Pointe-Noire (République du Congo). Le présent Accord de coopération a pour objet de définir un cadre de coopération et d’échange entre le PAA et le PAPN permettant de promouvoir le développement des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Congo.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire