Côte d'Ivoire : Pour leur autonomisation, vers la mise en relation des femmes entrepreneures avec des institutions financières
Les femmes du Gôh (Ph KOACI)
Dans le cadre du projet « WOMEN COMMUNITIES », L'ONG EMPOW-HER CI a organisé une activité dénommée Financ'elle au foyer polyvalent de Gagnoa le mercredi 7 juin 2023, avec seul objectif de rapprocher les femmes entrepreneures de cette commune, aux institutions financières de la place en vue de leur autonomisation.
Plus de 300 femmes ont été présentes par rapport au thème choisi pour cette cérémonie qui s'est intitulé " FINANCEMENT ET ENTREPRENEURIAT FEMININ».
C’est donc à propos que Moriba Ariata Délémou conseillère en insertion professionnelle à l'emploi jeune Gagnoa, a animé une conférence sur L'autonomisation de la femme dans laquelle, elle a insisté sur la vision que doit avoir chaque femme qui veut entreprendre.
En plus de la vision qu'elle doit avoir, elle doit également connaître ses forces et faiblesses qui vont faire naître l'esprit de résilience en elle.
L'entrepreneure selon la conférencière devra saisir les opportunités telles que cette activité qu'offre L'ONG EMPOW'HER CI et son point focal à Gagnoa Mini Konan Tatiana. Après cette conférence, plus de 6 structures financières ont présenté aux femmes présentes, leurs différents modes opératoires.
Notamment la Banque mondiale par le projet de développement de chaîne de valeur rattaché au ministère de l'agriculture dont Brou Choahio est le point focal à Gagnoa.
Ce projet subventionne les entrepreneurs agricoles pour la réalisation de leurs différents projets, pourvu que ces acteurs aient un site de production non litigieux et un compte d'exploitation. Il est très important de rappeler que l'ONG EMPOW'HER CI œuvre pour l'autonomisation de la femme à travers les formations, de l'accompagnement, du suivi, du coaching, des sessions d'orientation et de la mise en relation.
Pendant cette activité Financ'elle de l'Ong EMPOW'HER CI, plus de 16 entrepreneures ont reçu des diplômes issus de la formation BOOTCAMP qui est un camp d'entraînement à l'entrepreneuriat.
La cérémonie de rapprochement des entrepreneures aux institutions financières du mercredi 7 juin 2023 à Gagnoa, a été marquée par la présence de la 6e adjointe au maire de la commune de Gagnoa madame Coulibaly, du représentant du directeur régional du ministère de la femme, de la famille et de l'enfant. Le comité régional des droits de l'homme CRDH, le président Oro Serge de l'association des jeunes intellectuels dynamiques et entrepreneurs de Côte d'Ivoire AJIDECI et le cabinet de formation NOÉ ont été tous présents.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire