Soudan : L'émissaire de l'ONU Volker Perthes déclaré persona non grata
L'émissaire de l'ONU au Soudan, l'Allemand Volker Perthes est désormais indésirable sur le territoire soudanais , a t-on appris.
Les autorités du Soudan en guerre ont déclaré le chef de la mission des Nations Unies dans le pays, Volker Perthes persona non grata" deux semaines après que le chef de l'armée l'a accusé d'attiser le conflit et a appelé à son retrait.
"Le gouvernement de la République du Soudan a notifié au secrétaire général des Nations unies qu'il a déclaré M. Volker Perthes (...) persona non grata à compter d'aujourd'hui", a annoncé jeudi dans un communiqué le ministère soudanais des Affaires étrangères.
Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré à la fin du mois dernier qu'il était "choqué" par la lettre du chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan accusant Perthes d'avoir exacerbé les combats entre l'armée et les RSF, dirigées par le commandant Mohamed Hamdan "Hemedti" Dagalo.
Les combats opposant les forces régulières aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo ont fait près de 1800 morts et deux millions de déplacés et réfugiés selon l'ONU.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire