Guinée Bissau : Législatives, l'opposition rafle la majorité des sièges au parlement
Le président Umaro Sissoco Embaló devra cohabiter avec l'opposition qui a raflé la majorité des sièges lors des législatives de Dimanche.
L'opposition a remporté la majorité absolue aux élections législatives imposant une cohabitation au président, Umaro Sissoco Embalo, qui a reconnu la défaite de son parti.
Avec 54 sièges, la coalition Pai-Terra Ranka du parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), fondé par Amilcar Cabral obtient la majorité.
Il devance le Madem G15, famille politique du président qui gagne 29 sièges et le Parti du renouveau social qui en gagne 12, a indiqué Mpabi Cabi, président par intérim de la commission électorale.
Le président Embalo a reconnu ce revers politique dans une adresse à la nation après l'annonce des résultats.
"Je félicite PAI-Terra Ranka pour la victoire et la confiance que le peuple lui a données. En respectant ce résultat, je nommerai le vainqueur des élections législatives, Domingos Simões Pereira, Premier ministre", a-t-il annoncé
Victime d'une tentative de coup d'État le 1er février 2022, le chef de l'État Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de l'organisation des États ouest-africains, avait dissous l'Assemblée nationale en mai 2022.
Depuis l'instauration de la démocratie en 1994, la Guinée-Bissau a connu 22 Premiers ministres, trois coups d'Etat militaires et a été le théâtre d'une guerre civile.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire