Sierra Leone : Démenti des allégations d'afflux de mercenaires burkinabè
Président Julius Maada Bio
Le gouvernement sierra-léonais a démenti des rumeurs selon lesquelles il aurait fait recours à des mercenaires burkinabè pour l’épauler au cas où l’issue des prochaines élections échapperait au contrôle du Président Julius Maada Bio.
Dans un communiqué de presse issu le lundi 5 juin 2023, le ministère de l'Intérieur a démenti les affirmations circulant sur les réseaux sociaux concernant un afflux présumé de mercenaires burkinabés en Sierra Leone.
Le ministère, en collaboration avec les agences de renseignement de l'État, a mené des enquêtes approfondies sur les allégations. Les résultats des investigations révèlent que les chauffeurs burkinabés sont des chauffeurs de camions poids lourds, lesquels sont sous contrat avec SIBAO GROUP LTD et travaillent actuellement à la Sierra Rutile Mines.
Le gouvernement a expliqué qu’avant leur entrée en Sierra Leone, ces personnes ont subi un contrôle de sécurité au poste frontière de Gbalamuya. Le Département de l'immigration de la Sierra Leone, l'Autorité fiscale nationale (NRA) et d'autres agences de sécurité ont fait preuve de diligence raisonnable.
Les inquiétudes et rumeurs ont été soulevées par le public, accusant les Burkinabè d'être des mercenaires engagés contre le gouvernement sierra-léonais. En vue de rassurer le public, le gouvernement a effectué des contrôles de sécurité rigoureux, ce qui n’a rien révélé. Les personnes soupçonnées oint été par conséquent sans être inculpées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire