Somalie : Museveni annonce la mort de 54 soldats lors d'une attaque revendiquée par Al Shabab
Museveni
Le Président ougandais Yoweri Museveni a annoncé la mort de 54 soldats au moins, dont un commandant dans une attaque islamiste contre leur base le 26, selon un premier bilan.
Au moins 54 soldats ont été tués dans l'attaque le 26 mai en Somalie contre une base de l'Union africaine (UA) tenue par des militaires ougandais,
"Nous y avons retrouvé les corps sans vie de 54 soldats, dont un commandant", a indiqué M. Museveni dans un communiqué sur son compte Twitter officiel.
Les islamistes ont lancé l'attaque très tôt le matin à Bulo Marer, à 120 km au sud-ouest de la capitale Mogadiscio, avec une voiture piégée et des kamikazes, et suivie d'affrontements à l'arme automatique.
En présentant ses condoléances aux familles, M. Museveni avait pointé le manque de préparation de certains soldats lors de l'assaut.
Face une attaque menée par "800 terroristes", certains des soldats n'ont pas réagi comme attendu et ont paniqué, ce qui les a désorganisés et les shebab en ont profité pour envahir la base et détruire une partie de l'équipement", avait ajouté M. Museveni.
Un commandant de l'armée somalienne a fait état de « violents combats », avant que les shebab ne battent en retraite.
C'est l'un des assauts les plus meurtriers depuis que le gouvernement somalien, soutenu par la force de l'UA, a lancé une offensive contre les Shebab en septembre dernier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire