Côte d'Ivoire : Ce que le Cercle de réflexion « Engagés Pour La République » (EPR) veut apporter au RHDP
Le président national d’EPR en casquette, Sanogo Solomann, lundi à Abidjan (Ph KOACI)
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, un Cercle de réflexion « Engagés Pour La République » (EPR) a été créé au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) , parti au pouvoir.
La présentation officielle du mouvement qui se veut citoyen a été faite le lundi 29 mai 2023 à la Mairie d’Adjamé lors d’une rencontre avec la presse, comme constaté sur place par KOACI.
Le président national d’EPR, M. Sanogo Solomann, a relevé face aux journalistes les raisons de la création du Cercle de Réflexion.
Selon l'Administrateur des Services Financiers, à l’arrivée du RHDP au pouvoir en 2011, la Côte d’Ivoire, était dans un état de déliquescence très avancé, autrement dit le fonctionnement des institutions était quasi impossible, la sécurité et la paix étaient constamment menacées, les infrastructures économiques et les services sociaux de base tels que l’éducation, la santé et l’emploi étaient inaccessibles pour une très grande partie de la population.
De plus, et à l’en croire, les rapports étatiques du pays avec ses voisins et le reste du monde étaient quasiment inexistants.
« C’est dire que la Côte d’Ivoire avait une très mauvaise presse, mais grâce aux efforts déployés par les nouvelles autorités du pays et notamment le RHDP, notre pays a retrouvé le chemin du progrès et du développement. La pauvreté a reculé qualitativement et quantitativement, le taux de chômage a largement baissé, l’accès aux soins de santé de qualité et de moindres coûts est une réalité tangible. Sans compter le fait que l’école ivoirienne a retrouvé ses lettres de noblesse, que l’économie se porte mieux ainsi que le tissu socio-économique qui est devenu plus dynamique. Résultat, le pays a repris sa place dans le microcosme africain et s’est repositionné dans le débat international grâce à son modèle de sortie de crise et l’amorce de son développement devenant un cas d’école, d’où l’organisation en Côte d’Ivoire de la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique ici même à Abidjan et surtout l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2024 », a-t-il relevé.
Pour M. Sanogo, tous ces acquis et ces performances qui sont à mettre à l’actif du pouvoir RHDP sous le leadership du Chef de l’Etat, Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, ne peuvent et ne doivent pas être passés sous silence et restés méconnus des populations ivoiriennes et de celles de la diaspora.
C’est pourquoi, au moment donc où selon lui, le pays est en phase de consolidation de ces acquis et se projette résolument et de façon irréversible vers un autre niveau de développement, nous jeunes, cadres de l’Administration Publique ivoirienne, des secteurs public et privé et de tous les domaines d’activités du pays proches du RHDP se sont réunis au sein du cercle de réflexion dénommé « ENGAGÉS POUR LA RÉPUBLIQUE (EPR) ».
Ils affirment que leur engagement auprès de la République et des populations est une clef essentielle du renouveau pour l’atteinte des objectifs de développement durable et inclusif.
« Face aux défis sociaux, environnementaux, culturels, économiques et politiques de notre époque, l’ensemble des membres de EPR, entend être pro actif en vue de prendre toute sa part dans la construction d’un avenir plus solidaire, plus juste et plus inclusif dans notre pays. C’est cette ambition qui anime EPR et qu’il veut porter avec tous ceux qui font le choix libre et volontaire de se mettre au service de l’intérêt général, à l’occasion de notre cérémonie de rentrée solennelle », a-t-il expliqué.
L’objectif premier des membres d’EPR, est de soutenir la gouvernance du Président de la République, Alassane Ouattara, apôtre de la paix et du développement, digne héritier du Président Félix Houphouët-Boigny, mais aussi de pérenniser les acquis de la gouvernance du RHDP au-delà de 2025.
« Le cercle de réflexion ‘’ ENGAGES POUR LA REPUBLIQUE ’’ vise à faire la promotion des acquis de la gouvernance du Président Ouattara à travers la diffusion de la véritable information à destination des populations ivoiriennes et à s’approprier le programme du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter.
« Il s’agira par la réflexion et la pédagogie d’expliquer les enjeux, l’impact sociétal de ce programme et d’en faire un large écho auprès de la population cible. Il sera aussi question, par le truchement de notre structure regorgeant de cadres, élus et personnes d’expérience, de faire naître l’espoir auprès des populations que seule la gouvernance Rhdp constitue une alternative crédible au développement harmonieux de notre cher pays, la Côte d’Ivoire. »
Ainsi donc, pour atteindre leurs objectifs, ils comptent mener des réflexions et feront des contributions.
Il s’agira, entre autres, des conférences, des séminaires de formation, des panels de haut niveau et des symposiums, portant sur des grands sujets dignes d’intérêt en lien avec les acquis importants de la gouvernance RHDP.
Pour cela, ils vont solliciter des experts pour mener avec dextérité cet exercice pédagogique, afin de mieux vendre les acquis du Rhdp
Le Cercle de réflexion qui a pour slogan, « Ensemble, choisissons la Côte d’Ivoire », entend être le lien entre les populations, les élus, les intellectuels, la société civile, les cadres et le Rhdp pour une Côte d’Ivoire émergente.
EPR annonce une conférence publique pour le jeudi 08 juin à Abidjan. « Le prétexte de cette activité est de lancer officiellement les activités du Cercle de Réflexion EPR et de créer un cadre de dialogue entre les instances du parti et EPR dans le cadre de sa stratégie de renforcement des capacités, de formation, d’encadrement et de mobilisation des militants. De façon spécifique, il s’agira pour nous de présenter officiellement l’équipe dirigeante de EPR à l’assemblée, à l’opinion nationale et internationale, le bureau national et le plan d’actions ainsi que les efforts attendus d’un bon et vrai militant pour une synergie d’actions communes », a fait savoir le président national.
M. Roger Adom, Directeur de Cabinet du Ministre Cissé Ibrahim Bacongo, Secrétaire Exécutif du RHDP, a été choisi pour instruire l’auditoire sur le thème : « Engagement et militantisme politique au sein du RHDP.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire