Côte d'Ivoire : L'ANAGED forme à l'élaboration d'une stratégie de gestion des déchets solides dans le Gôh-Djiboua
Dans le cadre de sa mission d'assistance aux collectivités, la délégation de l'agence nationale de gestion des déchets ( ANAGED )du Gôh-Djiboua conduite par Pétiéninpou Salifou Koné , a renforcé les capacités des agents des services techniques des communes de Zikisso, d'Oumé, de Diegonéfla, de Guibéroua et d'Ouragahio du 25 au mai 2023 à Gagnoa.
Cette formation de L'ANAGED qui rentre dans le programme d'appui aux collectivités 2021-2022, a porté sur les thématiques de la gestion durable des déchets solides ménagères et assimilés mais également de l'utilisation du matériel roulant.
Il est bon de rappeler que L'ANAGED et les collectivités à travers l'union des villes et communes de Côte d'Ivoire ont un cadre conventionnel. À cet effet, L'ANAGED qui est la structure en charge de la gestion des déchets solides en Côte d'Ivoire, accompagne les collectivités de façon technique en mettant à leur disposition du matériel (tricycles, tracteurs, bottes, pelles, râteaux, fourches et des gans) et aussi des conseils.
C'est donc par rapport à cet accompagnement des collectivités que ce projet de cet atelier a été initié par la direction générale de L'ANAGED pour renforcer les capacités des agents des services techniques de plus de 97 mairies bénéficiaires en Côte d'Ivoire, notamment ceux de Zikisso, d'Oumé, de Diegonéfla, de Guibéroua et d'Ouragahio du District Autonome du Gôh-Djiboua.
Pour cet atelier de renforcement des capacités qui s'est déroulé du 25 au 26 mai 2023 à Gagnoa, il a s'agit pour les techniciens des 5 communes bénéficiaires de cet programme d'appui dans le Gôh-Djiboua , de faire des statistiques afin de connaître les communes qui ont un minimum de plan de gestion des déchets mais surtout de recevoir du représentant de la délégation de L'ANAGED Gagnoa Pétiéninpou Salifou Koné, la présentation du plan particulier de gestion des déchets qui est une stratégie qui sera présentée aux collectivités pour qu'elles puissent saisir là-dedans, un plan qui puisse s'adapter aux réalités de leurs communes.
Ceci répond à l'objectif de L'ANAGED qui souhaite que les collectivités fassent bon usage du matériel qu'elle leur offre afin que chaque commune de toute la Côte d'Ivoire soit propre pour que les populations vivent dans un environnement sain, pour la bonne santé de tous.
Selon le représentant de la délégation Gagnoa Pétiéninpou Salifou Koné, les populations doivent désormais avoir un comportement eco-citoyen avant même la mise en vigueur du code de la salubrité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire