Togo : Deuil à la Cour constitutionnelle, Aboudou Assouma perdu
Aboudou Assouma
La Cour constitutionnelle au Togo est endeuillée par la perte de son président en la personne d’Aboudou Assouma.
D’après nos premières informations, Aboudou Assouma est décédé ce vendredi 26 mai 2023 dès suite de maladie. Il était âgé de 78 ans.
Avant que la nouvelle de sa disparition ne parvienne à la connaissance de la presse nationale, les sorties publiques de l’intéressé étaient devenues rares ces derniers temps. On peut se rappeler que l’une de ses dernières sorties, riche en commentaires au sein de l’opinion nationale, était lors de la cérémonie d’investiture du Président élu, Faure Gnassingbé, en début mai 2020, où il a prié les contestataires de l’élection présidentielle que le débat est clos.
Nommé au poste du président de la Cour constitutionnelle en 2007 par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, il a été reconduit deux fois, en 2014 et en 2019. Il a en tout présidé la Cour constitutionnelle pendant 16 ans.
Aboudou Assouma a occupé en 1992 les fonctions de ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Forces Armées Togolaises (FAT), puis Procureur général près la Cour d’appel de Lomé, le 23 mars 1993.
Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire