RDC-Chine : Devant la diaspora, Félix Tshisekedi dénonce la «collaboration » entre la force de l'EAC et le M23
Le chef de l' Etat congolais Félix Tshisekedi a effectué une visite de travail en Chine où il a rencontré son homologue Xi Jinping.
En compagnie de son épouse, Félix Tshisekedi a été accueilli avec tous les honneurs, ce vendredi, sur l'esplanade du grand Palais du peuple de Beijing par son hôte, Xi Jinping.
Hymnes nationaux, 21 coups de canons, fanfare, défilé militaire et salutations des enfants, pour marquer cette visite d’Etat du président congolais.
D'après un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, Tshisekedi et son homologue chinois Xi Jinping ont annoncé vendredi qu'ils relevaient "la relation bilatérale d'un partenariat stratégique de coopération gagnant-gagnant à un partenariat de coopération stratégique global.
Félicitant son homologue pour son leadership, Xi Jinping a annoncé une aide d'urgence de 1 million de dollars pour secourir les sinistrés de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.
Pour sa première visite en Chine, Félix Tshisekedi a rencontré la diaspora congolaise, occasion pour lui de passer en revue l'actualité.
Devant ses compatriotes, le président congolais a dénoncé la collaboration entre la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et les rebelles du M23 qui sévissent dans l'est du pays.
Selon lui, son pays est victime de l'agression du Rwanda et de son président Paul Kagamé.
« Une agression lâche et barbare de la part du Rwanda et de son chef Paul Kagame qui, aujourd’hui, a dit tout haut les vraies raisons de cette campagne de déstabilisation permanente de notre pays ».dit-il.
La force EAC a été chargée de superviser le retrait des rebelles du M23 dans l'est de la RDC mais son déploiement suscite chez les congolais à la fois un espoir prudent et une grande méfiance.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire