Côte d'Ivoire : Amélioration du système de santé, l'administration sanitaire à l'épreuve de la numérisation
L’atelier mercredi à Yakro (Ph KOACI)
Un atelier de formation sur le déploiement du Système d’Information Hospitalier a débuté le mercredi 24 mai 2023 à Yamoussoukro. A appris koaci.com sur place.
Organisé par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), cet atelier à l’attention des directeurs régionaux, des directeurs départementaux et des directeurs des établissements de santé a pour but de former ces administrateurs de santé sur le fonctionnement et l’utilisation de la digitalisation du système de santé.
À l’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a d’entrée salué les performances réalisées par le PAGDS et leurs impacts tangibles en matière de rationalisation des ressources et d’amélioration de la qualité des services aux citoyens, toutes choses qui ont valu au PADGS d’obtenir une phase additionnelle d’environ 65 milliards de nos francs.
Parlant du système novateur, Charles Aka Koffi a souligné l’objectivité « La digitalisation de notre système de santé va promouvoir le développement de la télémédecine qui permettra d’assurer les consultations, les diagnostics et le traitement à distance en rapprochant les spécialistes des populations habitant dans les zones rurales reculées et qui ont actuellement un accès très limité aux médecins de spécialités comme dans le domaine de la cardiologie » a-t-il dit.
Représentant Mme Yao Madeleine, coordonnatrice du PAGDS, M. Akrou Bertin, a évoqué la nécessité pour ces responsables des établissements sanitaires de se familiariser à ce nouvel outil de gestion « ce Système d’Information Hospitalière va couvrir aussi bien les besoins en termes de gestion des ressources financières, mais également en termes d’utilisation des services de santé.
Ceci est marqué par la prise en compte de modules additionnels permettant le développement et la mise en œuvre complète du Dossier Patient Informatisé (DPI). Cet outil, devenu indispensable dans la gestion de nos hôpitaux, allie flexibilité technique, ergonomie et fonctionnalités, permettra de couvrir tous les secteurs d’activité d’un centre hospitalier quel que soit sa position dans la pyramide sanitaire » a-t-il indiqué, avant de traduire la disponibilité du PAGDS dont il en est le coordonnateur adjoint, à accompagner l’implémentation et la mise en œuvre complète de cet outil novateur, au regard de ses avantages avérés et de son impact probant sur la santé des usagers.
Le PAGDS prolongée jusqu’en 2025, avec cet appui supplémentaire, va accroître de toute évidence son champ d’intervention avec la prise en compte de nouveaux bénéficiaires tels les Impôts et la Douane pour la réforme du système fiscal. Note-t-on.
Après les directeurs régionaux de la santé ce jour, rappelons que ces assises se poursuivront jusqu’au 27 mai prochain avec respectivement les directeurs départementaux et les directeurs des hôpitaux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire