RDC : Un député proche de Moïse Katumbi inculpé après son passage sur un plateau télé
Le député provincial de Kinshasa, élu de lingwala, Mike Mukebayi Nkoso a été arrêté et écroué à la prison de Makala.
Mike Mukebayi poursuivi notamment pour incitation à la haine tribale, par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, a été transféré, mardi 23 mai, à la Prison centrale de Makala.
Le député provincial de Kinshasa et cadre du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi, avait été arrêté dimanche dans la soirée devant sa résidence avant d’être transféré lundi au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, en procédure de flagrance.
On lui reproche les propos tenus lors de son passage sur le plateau de l'émission "Libre débat" de la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT suite à la répression de la marche de l’opposition du 20 mai.
Le procureur l'inculpe entre autres pour outrage au chef de l’État, imputations dommageables, propagation de faux bruits et incitation à la haine tribale sur le plateau.
L'élu risque une lourde peine, à sept mois des élections dans le pays.
Notons que le président du parti politique « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi a annoncé sa candidature à élection présidentielle de 2023 et son départ de l’Union sacrée de la Nation. Il avait évoqué un bilan chaotique de son ex allié Félix Tshisekedi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire