RDC : Fayulu,Katumbi bloqués par la police devant le siège de la commission électorale
Des opposants bloqués ce jeudi
Une manifestation de l'opposition a été empêchée par les forces de sécurité devant le siège de la commission électorale nationale ce jeudi à Kinshasa.
Les leaders de l'opposition Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga ainsi que leurs sympathisants ont été bloqués par la police sur le Boulevard du 30 juin de Kinshasa où ils avaient prévu de manifester contre le chaos électoral qui s'annonce, selon eux.
Sous couvert d'anonymat, un officier a expliqué que les manifestants n'avaient pas un mémorandum, ni un document, à déposer à la Ceni et donc la police n'avait pas reçu l'ordre de la hiérarchie" de les laisser passer.
"L'opposition manifeste contre un processus électoral chaotique que Monsieur Tshisekedi et les siens veulent rééditer pour 2023, le peuple dit non !", a déclaré à la presse Delly Sesanga.
« C’est une dictature. Nous n’allons pas accepter de laisser passer un autre hold-up électoral comme en 2018. Nous sommes déterminés à faire échec à tout processus chaotique. Tout se passe dans l’opacité totale », a déclaré l’opposant Martin Fayulu, candidat à la présidentielle de 2018 remportée par Félix Tshisekedi, mais dont il a toujours contesté les résultats.
Samedi, une précédente manifestation de l'opposition avait été réprimée à Kinshasa par la police, répression condamnée par l'ONU, l'Union européenne ou encore l'épiscopat congolais.
La présidentielle est prévue le 20 décembre et Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019, est candidat à sa réélection.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire