Angola : Isabel dos Santos entraînée dans un procès à 400 millions de dollars à Londres
Isabel dos Santos
Traquée par la justice de son pays, la milliardaire angolaise Isabel dos Santos, fille de l'ancien président du pays, risque un procès intenté à Londres par la société Unitel dans une affaire de 400 millions de dollars.
Récupéré par l'Etat angolais, l'opérateur de télécommunications angolais Unitel a poursuivi la société néerlandaise Unitel International Holdings (UIH) d'Isabel dos Santos pour des prêts qui ont été accordés pour financer l'acquisition par l'UIH d'actions dans des sociétés de télécommunications, apprend-on.
Devant la haute cour de Londres, les avocats d'Unitel ont indiqué mardi que les prêts n'ont pas été remboursés et environ 395 millions de dollars plus les intérêts restent impayés.
Unitel demande à ajouter personnellement dos Santos - la première femme milliardaire d'Afrique, dont le père Jose Eduardo dos Santos a dirigé l'Angola pendant 38 ans jusqu'en 2017 - à son dossier contre l'UIH.
La société estime que dos Santos, qui était administrateur d'Unitel lorsque les prêts à UIH ont été accordés, a manqué à ses obligations en ne prenant pas de mesures pour s'assurer que UIH rembourse les prêts.
Cependant, les avocats de dos Santos ont fait valoir dans des documents déposés devant les tribunaux qu'Unitel était responsable de l'incapacité de paiement d'UIH, en raison de son rôle présumé dans la "saisie illégale par l'État angolais des actifs d'UIH".
Unitel nie l'allégation.
Surnommée la princesse, Isabel dos Santos est une femme très fortunée qui, selon le magazine Forbes, serait devenue la première Africaine à être devenue milliardaire en dollars.
La fille de l’ex-président angolais est accusée de fraude, détournement de fonds et blanchiment d’argent, par la justice angolaise qui assure mettre tout en œuvre pour la ramener en Angola.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire