Nigeria : Avant son départ, Buhari inaugure en grande pompe la méga-raffinerie Dangote
Buhari et ses homologues
Le Nigeria vient d'inaugurer une méga-raffinerie, l'un des plus gros investissements du pays.
Attendue depuis sept ans, la méga-raffinerie du milliardaire Aliko Dangote a été enfin inaugurée en grande pompe en présence du président sortant Muhammadu Buhari à Lagos.
Les Présidents Mohamed Bazoum (Niger), Macky Sall (Sénégal), Nana Akufo-Addo (Ghana) et Faure Gnassingbé (Togo) ont été présents lors de la cérémonie d'inauguration.
"Ce complexe a la capacité de traiter 650.000 barils de brut par jour, ce qui permettra à notre pays d'atteindre l'autosuffisance en matière de produits raffinés, et même d'avoir des réserves pour l'exportation", a déclaré le Président nigérian depuis le site qui s'étend sur 2.635 hectares de terrain dans la zone franche de Lekki.
La cérémonie de mise en service de cette infrastructure marque l'engagement de Dangote à satisfaire la demande intérieure de carburant du Nigeria.
Le Nigeria est l'un des plus gros producteurs de pétrole en Afrique, mais il importe pourtant la quasi-totalité de son carburant en raison de la défaillance de ses raffineries d'État.
Lancé en 2013, le projet industriel de plus de 18,5 milliards de dollars (le double du coût initial) est "la plus grande raffinerie à train unique du monde", selon le groupe Dangote et devrait, à plein régime, avoir la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain.
Les livraisons initiales sont attendues d'ici juillet ou août.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire