Côte d'Ivoire : La langue anglaise prend une proportion importante dans les établissements scolaires de la région du Gôh
La récompense de l’école vainqueur (Ph KOACI)
Le collectif des professeurs d'anglais du lycée moderne 2 de Gagnoa est en train de valoriser la langue de « Shakespeare ».
Démarré avec beaucoup de difficultés en termes de nombre de la participation des établissements de Gagnoa, il y a trois années de cela, le concours culturel « English Day » connaît un réel engouement à ce jour.
La troisième édition a eu lieu le samedi 20 mai 2023 avec la participation du lycée moderne de Diegonéfla dans le Département d’Oumé.
La compétition a opposé six établissements de la région du Gôh en différentes rubriques, notamment la poésie, la chorale, le théâtre, le génie en herbe, le discours et les imitations d'artistes anglophones.
Le jury a proclamé le lycée moderne de Diegonéfla vainqueur de la 3 ème édition d’English Day. Ce lycée a obtenu environ 617 points. Il a été suivi par le lycée moderne 2 de Gagnoa qui obtenu près de 607 points. Le classé 3ème a été le collège Saint Jean de Gagnoa qui a eu plus de 598 points. Le thème autour duquel s'est articulé ce concours de English Day 2023, a été « For My Health and studies, i Say no to drugs », qui se traduit « pour ma santé et mes études, je dis non à la drogue. »
Ce thème évocateur, a permis à Issiaka Kamaté parrain de ce jeu concours par ailleurs cadre et fils de la région du Gôh, de sensibiliser ses filleuls sur les méfaits de la drogue.
« Je vous exhorte à ne pas essayer de vous aventurer à consommer la drogue car elle est très nocive pour votre santé. Mais aussi, elle détruit votre capacité intellectuelle. Alors que vous êtes le relais de demain. Parmi vous, on aura des cadres du pays qui exerceront dans divers secteurs d'activités visant à développer notre nation », a-t-il indiqué avant de rassurer ses filleuls de son entière disponibilité à les accompagner pourvu que ceux-ci s'éloignent de la drogue qui représente un véritable ennemi pour leur réussite scolaire et sociale.
Le lycée moderne de Diegonéfla, le lycée moderne 2 de Gagnoa et le Collège Saint ont reçu en plus des trophées, des enveloppes offertes par le parrain Issiaka Kamaté.
Il a profité de l'occasion pour demander aux élèves du lycée moderne de Diegonéfla, de porter à leurs camarades, le message du danger de la drogue pour leur avenir scolaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire