Nigeria : L'armée neutralise 26 terroristes de l'ISWAP dans l'Etat de Borno
Soldats nigérians
L'armée nigériane a annoncé avoir neutralisé 26 terroristes de la province de l'État islamique de l'Afrique de l'Ouest (ISWAP) dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du pays.
Musa Danmadami, coordinateur média du ministère nigérian de la Défense, a indiqué lors d'un point de presse que les forces de sécurité ont mené une opération contre l'ISWAP dans l'État de Borno.
Ainsi, les troupes de l'opération "HADIN KAI" ont neutralisé 26 terroristes de Boko Haram et arrêté 25 fournisseurs logistiques du groupe.
Selon le général Danmadami, un total de 511 terroristes et membres de leurs familles, dont 99 hommes, 161 femmes et 251 enfants, se sont rendus aux troupes à différents endroits lors des opérations.
Il a déclaré : « Les troupes de l'opération HADIN KAI dans la zone nord-est du pays ont soutenu l'offensive contre les terroristes et autres éléments criminels dans la zone grâce à d'intenses opérations terrestres et aériennes, qui ont donné d'énormes succès.
L'insurrection de Boko Haram en 2009 a fait plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés, selon l'ONU.
L'Iswap est devenu le groupe dominant dans la région après avoir tué en mai 2021 le chef historique de Boko Haram, Abubakar Shekau. Par peur d'être exécutés, certains combattants de Boko Haram ont rejoint l'Iswap. Les autres se sont rendus ou ont pris la fuite.
Bola Tinubu, élu fin février président du pays le plus peuplé d'Afrique, a promis le recrutement massif de soldats et policiers.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire