Cameroun : Polémiques et odeurs d'arnaque autour du Hadj 2023
Les organisateurs du Hadj 2023 ont anticipé la fermeture du guichet destiné au paiement des frais exigés pour le voyage à la Mecque, contraignant des pèlerins à débourser des sommes supplémentaires non prévues.
La société civile y voit une arnaque.
Prévu initialement à 3,6 millions FCFA, le prix pour participer au Hadj 2023 est fixé à 2,9 millions FCFA en raison de la subvention d'1 milliard FCFA octroyée par le Président Biya.
Toutefois, beaucoup de pèlerins ne s'y rendront pas en raison des délais de paiement très courts.
"Les délais ne sont pas assez suffisants pour permettre à plusieurs fidèles musulmans qui veulent effectuer le pèlerinage à la Mecque qui est un pilier très important dans la vie du croyant au Cameroun", estime Moussa Ousseini acteur de la société civile.
Pour lui, "les milliers de musulmans qui sont dans les contrées éloignées veulent effectuer le pèlerinage à la Mecque mais, la fermeture brusque du guichet unique fait qu'aujourd'hui ils sont inquiets", poursuit-il.
Les comptes bancaires destinés au versement des frais de participation au Hadji 2023 ont été ouverts le vendredi 5 mai 2023 et refermés le lundi 8 mai suivant soit 3 jours.
Les retardataires sont contraints de payer les frais supplémentaires.
"Quand un fidèle vient payer son argent au guichet unique, on lui dit qu'on a fermé le guichet et qu'il doit payer 300 mille FCFA pour accéder il ne comprend pas. Il sait qu'il y a un seul Hadji classique. D'où vient-il qu'on lui parle d'un Hadj privé ou d'un Hadj vip? ", dénonce Ousman Youssoul fidèle musulman.
Selon des sources, ce nouveau système de gestion est mis en place par d'autres musulmans affairistes.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire