Soudan : Al-Burhan débarque Hemidti de son poste de vice-président
Abdel Fattah al-Burhan et Hemiditi
Le chef de la junte militaire, le général Abdel Fattah al-Burhane a relevé de ses fonctions son numéro 2, le vice-Président Hemidti devenu son ennemi après un mois de guerre.
Le chef du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, a publié ce vendredi un décret constitutionnel limogeant son vice-président, Mohamed Hamdan Dogolo dit Hemidti et désignant Malik Agar pour le remplacer.
"Le général Burhane a publié un décret constitutionnel nommant Malik Agar au poste de vice-président du Conseil de souveraineté de transition à compter d'aujourd'hui", à la place du général Daglo, annonce cette instance dans un communiqué.
Al-Burhan a ordonné, selon le communiqué, "au Secrétariat général du Conseil de souveraineté et aux autorités étatiques concernées de mettre en vigueur ce décret constitutionnel".
Dans un second communiqué, les médias du conseil ont déclaré qu'al-Burhan avait publié un "décret constitutionnel affectant Malik Agar au poste de vice-président du Conseil de souveraineté de transition, à compter du vendredi 19 mai".
Avant le conflit sanglant qui a fait près d'un millier de morts en un mois, le général al-Burhan chef des forces armées soudanaises (SAF)et Mohamed Hamdan Dogolo plus connu sous le nom de Hemedti, chef des forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) s'étaient alliés pour prendre le pouvoir en 2021 avant que leur relation ne dégénère.
Moins d'un an après le putsch, Hemedti avait dénoncé un échec.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire