Côte d'Ivoire : Filière aquacole, sur 600 000 tonnes de poisson consommées par an, le pays n'en produit que 100 000 tonnes
Les membres du secteur piscicole Ph)
Réunis le mercredi 17 mai dernier dans un complexe hôtelier de la commune de Cocody, les acteurs de chaînes de valeur de la filière aquacole ont procédé à la mise en place de l’interprofession de leur secteur.
Au cours de cette Assemblée générale constitutive de l’interprofession aquacole s’est déroulé en présence d'Yves Toto représentant le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, la tutelle a saisi l’occasion exprimée toute sa satisfaction.
Il a salué la réalisation de ce projet qui constitue, selon lui, un objectif primordial pour son département ministériel. En effet, l’émissaire du ministre Sidi Touré a indiqué tout l’intérêt que le gouvernement accorde à la filière aquacole.
Au terme des travaux, le président élu, Maurice Sawadogo Salifou s’est adressé à ses pairs. Non sans les rassurer de sa détermination à œuvrer pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement ivoirien dans la cohésion.
« Je remercie Dieu pour cette rencontre de ce jour (ndlr, le 17 mai). Je remercie ceux qui dirigent la Côte d'Ivoire. Il y avait quelque chose qui nous manquait. C'est la volonté politique aujourd'hui, cette volonté politique nous a permis de mettre ensemble le nouveau-né qui est notre interprofession. C'est pour cela que je voudrais remercier le Ministre des Ressources animales et halieutiques. Nous allons mettre en place les compétences et nous voulons que cette filière soit un exemple pour toute la Côte d'Ivoire et qu'ensemble avec les femmes et les jeunes qui vont occuper 50 % de notre bureau, nous puissions atteindre les objectifs que la Côte d'Ivoire s'est fixé. Je voudrais remercier la participation de tout un chacun, de tous ceux qui se sont déplacés depuis Man, Soubré… Partout pour être présents ce jour, merci infiniment. Nous allons créer l'harmonie », a fait savoir le président de l’Interprofession aquacole élu.
Mais avant, le président du Comité d’organisation, M. Sékou Daifo a expliqué que « Nous avons un gros problème au niveau de la production du poisson.
Sur 600 000 tonnes de poisson que nous consommons, chaque année, la Côte d’Ivoire n’en produit que 100 000 tonnes. D’où un déficit annuel de 500 000 tonnes de poissons. Alors pour combler ce déficit, il faut qu’on s’organise pour produire localement afin de réduire les importations de poisson dans le pays », a dit le PCO.
Par ailleurs, Sékou Daifo a invité la jeunesse ivoirienne à s’intéresser davantage à la filière aquacole pour amenuiser les disparités.
Pour rappel, outre l’élection du président de l’interprofession aquacole, M. Maurice Sawadogo Salifou, l’Assemblée générale constitutive a également procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration issue des 3 Collèges qui composent désormais l’interprofession aquacole.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire